Quand il a reçu, ce début d’après midi (25/03/10) la nouvelle, Habib Elasfar directeur de La 3ème édition du Festival du Rire d’El Jadida n’a pas cru ce qu il venait d’entendre !! Un silence étrange a plané sur l’atmosphère du QG (3mX3m!!!). Pour le staff, œuvrant au côté de lui, pour la réalisation du festival, la nouvelle fut perçue comme une douche froide.
Appel après appel, l’information s’affirma ! Au bout du fil, de l’autre côté de la Méditerranée, H.Elasfar recevait une voix a peine audible, exprimant un malaise au couleur du regret et de peine. Si Mohamed El Jem paraissait soufrant, mais rassurant. Il a essayé d’exprimer son état a sa façon : “Il s’agit d’une fracture, mais sans gravité. Mais ça m a obligé a annuler mes présentations ici en France. Moi qui souhaitais tant rencontré le public doukkalais je…”. La communication a été interrompue.
Mohamed El Jem n’a jamais faillit a sa réputation d’humoriste particulièrement adulé par les Marocains. Il a toujours préféré le théâtre, qu il considère comme meilleur moyen de communication et de communion ! Avec un large public, librement et sans contrainte.
Selon la programmation, bien ciselée par la Direction de la 3ème Edition du Festival du Rire d’El Jadida, le public jdidi avait rendez-vous avec la pièce théâtrale “AL MA RATOU ALLATI”, écrite et jouée par l’ex enseignant, le doukkalais d’origine Med El Jem !! La présentation devait avoir lieu au Théâtre de l’ENCG d’El Jadida, le 29/03/10.
La Direction du Festival a exprimé a cette occasion son profond regret pour cet incident inattendu et souhait un prompte rétablissement et un meilleur retour au pays, pour le grand et sympathique EL JEM. l’attente du public jdidi ne durera pas longtemps. Et grâce a Dieu, Le RIRE SERIEUX sera au rendez-vous dans les meilleurs délais.
SSi Mohamed EL JEM, nous nous sommes prépares(ées) a te voir parmi nous, pour rire sérieusement ensemble. c’est une promesse de cette 3ème Edition du Festival du Rire d’El Jadida. Chose promise chose due ! Et que le Tout Puissant te Garde. Nous sommes tous et toutes a t attendre…
Mabrouk Benazzouz
Eljadida.com