La ville d’El Jadida vit depuis plus d’une quinzaine de jours au rythme des préparatifs continus. l’évènement est de taille : le 19 Octobre prochain connaîtra le démarrage de La 3ème Edition du Salon du Cheval d’El Jadida qui sera tenu a l’hippodrome Princesse Lalla Malika jusqu au 25 du même mois. Un chantier est bien en ébullition ! Installation et montage de chapiteaux au site devant abriter l’évènement, aménagement des espaces verts, élagage des arbres, badigeonnage et ravalement de façades, entretient des trottoirs, signalisation et éclairage public, ainsi que d’autres tâches devant donner plus d’éclats et de réussite a cette fête. Des réunions se succèdent au sein de différentes institutions concernées, pilotées par un comité de suivi, bien attentif et vigilent pour une meilleure édition.
Lancé en 2008, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Salon de Cheval de la Capital des Doukkala , vise a « préserver le patrimoine équin du pays (et de la région),qui contribue de 0,5% au niveau du PIB national » avait déclaré Mr Moha MORGHI, SG du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, lors de la conférence de presse tenue a Casablanca le 23 Septembre dernier. Et a Mr MORGHI d’ajouter que « cette édition a enregistré une évolution en matière de participation et côté thématique a savoir le cheval arabe-barbe. l’ambition est donc de présenter les différents aspects du cheval. Il faut indiquer que l’évènement est en constante progression, (en témoignent l’afflux d’exposants étrangers et augmentation du nombre des visiteurs).
Pour Mr El Habib MERZAK, respectivement responsable de l’Association de l’association et commissaire du Salon du Cheval, organisatrice de ce défi, « le salon ambitionne également de hausser le Maroc au rang des plus grandes nations du monde équestre. l’ouverture cette année a l’international via la participation de plusieurs pays est acquis ». La France, a annoncé Mr MERZAK, sera a l’honneur lors de cette 3ème édition, qui connaîtra la participation du Régiment de la cavalerie de la garde républicaine française.
Au programme également :
Des concours d’élevage ainsi que des spectacles nationaux comme le carrousel de la Direction Générale de la Sureté Nationale.
La Tbourida (fantasia) avec la participation des représentants de l’ensemble des Région du Royaume
Les spectacles de l’inévitable saut d’obstacles.
La présence de grands noms du spectacle équestre dont Guillaume A. BECCAR, Christopher CHAUSSY, le marocain Sadek ELBAHJAOUI.
Des expositions /ateliers d’art et culture, d’artisanat, d’élevage et de produits commerciaux équins.
Des débats scientifiques thématiques animées par des intervenants spécialistes.
L’organisation du Salon du Cheval d’El Jadida,au sein de la Région des Doukkala avec le soutien des institutionnels et une large représentation régionale, offre selon l’ensemble des intervenants, offre de grandes opportunités de rencontre et d’échange. Elle a également pour mission de valoriser le tissu socio-économique de notre Région, qui recèle d’importantes richesses historiques, culturelles agricoles, industrielles et humaines.
L’Edition du Salon du Cheval d’El Jadida est devenu, certes, un rendez-vous équestre incontournable a l’échelle national et aussi international.
Mabrouk Benazzouz
Eljadida.com