Timide début de campagne électorale dans la province d’El Jadida. Apparemment, les candidats ne veulent pas encore dévoiler leur stratégie. «On se réserve pour les derniers jours», affirment divers militants. n’empêche que ces derniers ont déja quadrillé tous les secteurs. En effet, les différents partis ont investi la Province dans toutes ses composantes. En tout, il y a 10 sièges a prendre.
Mais c’est dans les souks hebdomadaires que la bataille est visible. La, les partisans sont sur le pied de guerre pour récolter le maximum de voix. « c’est le milieu rural qui peut faire pencher la balance », souligne un candidat. Aussi, tous les moyens sont bons pour faire passer le message. Les têtes de liste n’ont pas hésité a braver les grosses chaleurs pour inciter les électeurs, a tue-tête, via des hauts parleurs.
Mais, de l’avis des observateurs, il n’y aura pas de grosses surprises dans la région. Selon les pronostics, la circonscription El Jadida-Azemmour-Bir Jdid sera certainement prise par le RNI et l’USFP. Ce dernier vient de rallier a sa cause les présidents des communes de M harzat Sahel et d’El Haouzia. Le PI, dont la candidature est menée par Me Mohamed Loughaoui – a la place de Abdellatif Toumi – a aussi de fortes chances dans les communes traditionnellement istiqlaliennes.
Pour les autres candidats, les urnes décideront. Le PJD est représenté par Al Moqrie Idrissi Abouzaïd, un enfant de la région. A noter aussi le retour sur la scène politique de Ahmed Faycel Kadiri pour le PND.
Quant au promoteur immobilier Zouhair Khalifa, ex-militant du PI, ce dernier briguera un siège sous les couleurs du MP. Mohamed Agadi, actuel 1er vice-président de la municipalité d’El Jadida, vise, lui, un siège pour le Parti de la renaissance et de la vertu (PRV).
La course est serrée aussi pour les trois sièges de la circonscription Oulad Bouaziz-Zemamra qui compte une municipalité et 16 communes rurales. Le RNI y reconduit notamment le député Mohamed Zahidi et le MP Mohamed Lemkhantar. l’UC, quant a lui, présente Ahmed El Hansali et le PPS Bouchaïb Ezzaytouni.
Il faut s’attendre a des remous dans la circonscription de Sidi Bennour-Ouled Frej, qui offre 4 sièges pour 25 communes. M barek Tarmounia se représente pour le PI et M hamed Ezzahraoui défend les couleurs de l’USFP. Alors que Mohamed Bouzghar et Abdelfettah Sebbagh défendront respectivement les couleurs du PPS et du RNI.
Mohamed Ramdani
L’Economiste