La caravane médicale des « Rangs d’Honneur » a Sidi Bennour

L hôpital de Sidi Bennour a connu ce samedi 7 février une ambiance peu coutumière : des tentes avaient été montées a l’entrée de l’établissement, des policiers aux alentours réglaient une circulation inhabituelle, et quelques officiels dans la cour de l’hôpital veillaient au bon déroulement de l’opération : Et du monde, beaucoup de monde : des femmes, des enfants, des patients qui voulaient profiter de la venue d’une caravane médico-chirurgicale pour tenter de résoudre leurs ennuis de santé . Les « Rangs d’Honneur » étaient la.

Le Dr Nourredine Bennani, Président de l’association « les Rangs d’Honneur » avait en effet choisi la riche plaine sucrière de Sidi Bennour pour effectuer, en partenariat avec la Cosumar, la sortie mensuelle de ses membres au profit de populations les plus démunies de la région.

Une trentaine de médecins, toutes disciplines confondues, venus pour la plupart de Casablanca, mais aussi de Rabat ou de Meknès, ont consacré leur week-end a ausculter, a opérer, a soigner, a diagnostiquer Pour éviter une trop grande affluence, une sélection des malades les plus urgents avait été effectuée auparavant, parmi les personnes les plus nécessiteuses et pour des soins particuliers. c’est ainsi que quelques 600 patients ont pu être examinés par ces médecins et une centaine d’opérations chirurgicales effectuées, en coopération avec les responsables locaux de la Santé.

Parallèlement a ce volet médical, des ateliers pédagogiques ont été tenus, qui ont réuni quelques 300 enfants de différentes écoles de la ville : des ateliers de peinture et de musique ont été organisés, on a parlé aussi d’environnement, d’écologie, mais aussi de nourriture équilibrée, etc

Le lendemain, place a la découverte, pour les « Rangs d’Honneur ». Ils sont allés visiter les lagunes de Oualidia, les fermes ostréicoles et les oiseaux migrateurs.

Rappelons que l’association « les Rangs d’Honneur » regroupe un millier d’adhérents parmi les élites les plus distinguées du Royaume : en font partie d’éminents représentants du monde médical (des prof de CHU, des patrons de clinique ) de la magistrature (juges, avocats ) des universitaires, des industriels, des hommes d’affaires ainsi que des élus et des hauts fonctionnaires.

Le but de cette association est d’apporter un soutien bénévole et désintéressé a des populations habitant des endroits isolés, ayant un accès difficile aux soins souvent les plus élémentaires. l’Association intervient aussi quelques fois dans des établissements a caractère particulier (orphelinats, prisons, hospices de vieillards, etc) Mais si, dans un endroit aussi urbanisé que Sidi Bennour, il y a eu affluence au grand hôpital de la ville, c’est qu il y a sans doute la aussi, un besoin qui se fait sentir et c’est tout a l’honneur de cette association d’y avoir consacré un week-end. Et le gouverneur d’El Jadida, M. Yazid Zellou, venu honorer de sa présence cette journée médico-sociale, n’a pas manqué de le souligner.

Michel Amengual
Eljadida.com

Auteur/autrice