“La Charte communale : référence juridique et mécanismes de gestion” est le thème des 3es journées de communication qui auront lieu, du 18 au 22 avril a Ouarzazate, a l’initiative de l’Association d’œuvres sociales du personnel de la municipalité d’Ouarzazate.
Initiées en partenariat avec l’Association des cadres de la commune urbaine d’El Jadida, ces journées seront encadrées par des cadres relevant de l’Administration centrale, régionale et locale, d’acteurs politiques et associatifs, ainsi que des secrétaires généraux des collectivités locales relevant de la province d’Ouarzazate.
Les participants débattront, lors de cette rencontre scientifique, de la bonne gouvernance locale sur la base de la nouvelle charte communale, des attributions des conseils, de la tutelle sur les conseils et des conflits juridiques avec les Conseils communaux.
Le programme prévoit aussi une séance autour de la contractualisation électorale et les modes de gestion locale, où les participants se pencheront sur la bonne gouvernance et la gestion déléguée des services publics locaux.
Il sera également question dans un troisième atelier du cadre des partenariats conclus avec la société civile en matière de gestion de la chose locale et de la définition d’approches participatives appropriées pour un développement local convenable.
MAP