Donner le go»t de lire dès le plus jeune âge et contribuer au développement économique et éditorial de l’édition jeunesse au Maroc, tel est le leitmotiv de l’équipe en charge du Printemps des livres du Maroc, “La Cigogne volubile”, dont la deuxième édition se tient du 3 au 19 mai dans tous les Instituts français du Maroc.
Après Tétouan (du 3 au 10), La Cigogne volubile reprend son envol en direction de Meknès où elle entame, a partir d’aujourd hui jusqu au dimanche 13 courant, la deuxième étape d’un long voyage qui la conduira tour a tour : Tanger (du 14 au 16), Agadir (du 16 au 19), Rabat (du 16 au 19), Casablanca (du 17 au 19) et El Jadida (le 19).
Mais avant d’aller caqueter aux autres villes du Maroc, la Cigogne volubile propose une panoplie d’activités dont se régaleront les jeunes lecteurs et lectrices et leurs parents de la cité ismaïlienne.
c’est ainsi que le coup d’envoi sera donné, dès ce matin, avec La grande parade des animaux ou “La Cigogne, le loup et la souris”.
Accompagnés par les musiciens des Lézards noirs, les élèves de l’Ecole Jean-Jacques Rousseau poseront leurs cartables a librairie de l’Institut français de Meknès où ils rencontreront des auteurs et illustrateurs tels que May Angeli, Corinne Baret-Idatte, Betty Bone et El Mostafa Bouignane, pour une séance des signatures et une rencontre avec les invités (“Thés a la menthe avec..”). Mais aussi, avec les conteurs Kary et Dougouye Coulibaly et les Lézards Noirs.
“Cent cinquante écoles les rejoindront jusqu au samedi 12 pour présenter leur c’est moi qui l’ai fait !( 150 projets de classes présentés aux familles, ndrl) et participer avec leur famille a plus de 300 activités lors de l’envol de La Cigogne”, précisent les organisateurs.
Après que l’Ecole Jean de La Fontaine de Fès aura animé une veillée de contes (18h) dans les Jardins de l’Institut, le grand public sera invité a la projection, en avant-première au Maroc, du film d’animation “Zarafa” de Rémi Bezancon et Jean-Christophe Lie.
Sorti en France le 8 février, ce film -qui sera projeté au Théâtre de l’Institut a partir de 19h- retrace l’aventure extraordinaire d’une girafe offerte en 1826 par le Pacha d’Egypte au roi de France. “L histoire du long périple qui mènera le girafon et son ami Maki, du Soudan a Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées est racontée en film d’animation pour les familles, en roman pour les adolescents, en albums et livre puzzle pour les enfants a partir de 4 ans. Ces ouvrages seront en vente a La Librairie de La Cigogne”, confie-t-on.
Soulignons que des journées professionnelles figurent également au programme de cette étape et qu elles s’adressent aux médiathécaires, libraires, animateurs jeunes, enseignants, documentalistes
Nathalie Beau, Hassan Id Brahim, Frédéric Lavabre, Thierry Magnier, Françoise Mateu et Anne Schneider interviendront et débattront sur divers thèmes tels que “La relation auteur/éditeur: usages et responsabilité de chacun”, “Coédition, cocréation” et “La littérature jeunesse au Maroc”.
Rappelons que la première édition de La Cigogne volubile, organisée en avril 2010 a l’initiative de l’Institut français de Meknès, avait comme parrain le célèbre et talentueux dessinateur français”: Tomi Ungerer.
Cette première édition a accueilli plus de 40 auteurs, illustrateurs, éditeurs, conteurs, conférenciers et formateurs français et marocains.
D après les promoteurs de la manifestation, cette première édition a drainé plus de 17000 visiteurs en 3 jours, connu plus de 240 participants aux journées professionnelles et permis la vente de 2586 ouvrages.
L.B.
Libration