La cité portugaise , joyau d’El Jadida

Après El Jadida , la ville nouvelle (c’est la traduction littérale de son nom) , voici venir le temps du renouveau pour sa cité portugaise.
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore en voici une brève description .

La cité portugaise est si l’on peut dire l’ancienne médina d’El Jadida. Se promener dans cette vieille Médina est agréable, instructif et rafraichissant. Les étroites ruelles fraîches, ses anciennes maisons défiant les siècles couvertes d’un crépi ocre jaune, les couleurs vives des articles des « bazaristes » exposant ce qu il y a de mieux en artisanat dans tout le pays, ici une plaque a la mémoire de Driss Chraibi auteur Francophone né dans cette maison, la l’entrée en pierre voutée menant a la citerne portugaise , curiosité venue d’un autre siècle qui inspire ponctuellement nombre de cinéastes . Bref tout participe a rappeler la saveur d’un autre temps.

La cité portugaise porte ce nom car a été bâtie par des portugais. Non pas par des ouvriers Portugais mais par leurs ancêtres en armes. Nous reparlerons d’eux plus loin lorsque je vous conterais l’ histoire de la cité. Celle ci est entourée par de hauts remparts surmontés d’un large chemin de ronde qui forment un carré d’environ 400 m de côté. Ces derniers s’avancent dans la mer et étaient autrefois entourés d’eau grâce aux fossés creusés par les Portugais. Chaque coin des remparts a son bastion qui conserve encore quelques canons et offre une superbe vue sur la jetée.

Longtemps vétuste et a la sinistre réputation de coupe gorge le siècle dernier, la cité portugaise vient d’être superbement restaurée. Il était d’ailleurs temps car certaines tours et maisons anciennes menaçaient de s’effondrer.
L’opération de restauration a été faite au moyen de matériaux a base de chaux afin de respecter l’identité historique des bâtiments et des murailles .

Citons dans la liste impressionnante des rénovations effectuées, la réhabilitation des façades externes et internes des murailles; la réfection de l’énorme grille en acier de la Porte de la mer; celle de toutes les portes en bois des tours; le re-pavage de certaines places et d’une partie de chemins de rondes a l’intérieur de la ville historique; la restauration des toits des églises qui menaçaient de tomber en ruine et en particulier de l’église de l’Assomption, qui fait a présent actuellement office de centre culturel .

Classée depuis 2004 patrimoine mondial de l’UNESCO la cité prend enfin un caractère historique valorisant, tout comme Essaouira qui a bien su exploiter ses espaces historiques pour en faire des attractions majeures.
Et de fait la citadelle a pris au fil du temps une dimension hautement touristique.

Avec ses nombreux petits magasins d’artisanat le long de la rue principale qui font le régal des touristes , le chemin de ronde des remparts parsemé de ses vieux canons offrant un super point de vue sur la jetée, le port de pêche, la plage d’El Jadida en fond, l’ancien cimetière juif Sans oublier la visite de lieux d’exposition dans de grandes salles d’époque restaurées d’artistes locaux exposant peintures et sculptures. Le soir en été (le plus souvent en période de ramadan) des concerts sur son esplanade y sont organisés.
Mais l’endroit le plus visité est sans contexte la citerne portugaise que vous pourrez visiter en photos sur mon blog a cette adresse : http://jadidalocations.com/blog-maroc/la-cite-portugaise-le-joyau-del-jadida/

La Citerne Portugaise

Située en plein centre de la cité portugaise d’El Jadida, la citerne portugaise est une superbe œuvre archéologique. Cette vaste salle souterraine faisait partie du château fort construit en 1514 par les portugais. Elle servit probablement de salle d’armes avant d’être utilisée comme réserve d’eau pendant le dernier siège. Sur un plan carré de 34 mde côté, elle comporte six nefs dont les vo»tes d’arêtes reposent sur 25 colonnes et piliers.

La travée centrale est percée d’un large puits circulaire par où se déverse la lumière du jour qui se diffuse par réflexion sur l’eau de la citerne.
Ce surprenant effet de miroir imprégnant le lieu d’une étrange atmosphère a séduit Orson Welles pour y tourner certaines séquences de son film Othello.

D autre productions cinématographiques ont également été réalisées dans ce lieu. On cite entre autres « Le retour de l’étalon noir » produit par Francis Ford Coppola, « Harem » d’ Arthur Joffé, « Sahara » de Robert Rodriguez, Iznogood du réalisateur Patrick Braoudé avec Michal Youn en temps que grand Vizir et le regretté Jacques Villeret comme Calife.

Aujourd hui El Jadida en plein expansion elle aussi, attire toujours les amateurs d’histoire curieux de découvrir la cité fortifiée par les Portugais et de par sa vocation balnéaire de nombreux estivants de toutes nationalités. Surtout au cœur de l’été grâce a son climat délicieusement tempéré lorsque le cœur du Maroc devient étouffant.

Je vous en souhaite bonne visite

Jacky Bourgogne
Eljadida.com

Auteur/autrice