Dessiner aujourd hui le visage de la ville de demain, tel est le défi des élus et des autorités provinciales fixé a l’horizon 2010. Pour cela, ils ont défini les priorités : proposer des équipements de qualité au service de tous et améliorer la qualité de vie des citoyens d’El Jadida. Et ce, en embellissant la cité, en créant ou réhabilitant de nouvelles zones, en fluidifiant la circulation : une feuille de route qui a déja donné naissance a plusieurs réalisations concrètes.
L’aménagement urbain est un des quatre piliers d’El Jadida 2010. Un programme qui doit permettre a la ville de prendre sa vraie place non seulement au cœur de la province, mais plus largement a l’échelle nationale dans son ensemble.
Ici, il revêt même les atouts d’un véritable et ambitieux projet de territoire. Les habitants et les visiteurs sont convaincus de vivre dans un endroit exceptionnel. Ils le sont d’autant plus depuis qu ils ont découvert le nouveau visage de la corniche. Agrandie, embellie, élargie de plus de 50 mètres, celle-ci offre un superbe panorama sur la grande bleue.
Les Jdidis et les estivants ont fêté en nombre son ouverture. Ils s’y promènent quotidiennement, profitant pleinement du paysage qui s’offre a leurs yeux. Pour compléter la magnificence du décor, les caractéristiques florales et patrimoniales du site ont été respectées.
La corniche est remarquablement aménagée grâce a une terrasse maritime équipée de bancs, de lampadaires. Et dans le souci de mettre en valeur la végétation propre a ce site, du gazon, des fleurs et une centaine de washingtonia ont été plantées, des dizaines de milliers de dirhams ont été investis dans cette réalisation pour laquelle la province et la municipalité ont participé.
Dans ce vaste programme de réhabilitation de la corniche, s’ajoute la mise en lumière qui prélude a celle de toute l’avenue de Nabeul (de la plage et la corniche). Ce programme a mis en valeur toutes les spécifités de ce site. l’idée directrice étant d’appréhender la plage, la corniche dans son ensemble, d’en relever la massivité, de les identifier comme force de loisirs dans le paysage nocturne jdidi.
«Je suis jdidi et j aime ma ville, c’est un plaisir de faire découvrir El Jadida aux visiteurs nationaux et étrangers. En tant qu acteur économique, je trouve ces actions de réhabilitation du patrimoine urbain très intéressantes. Je suis ravi de voir qu on parle de plus en plus d’El Jadida dans la presse.
Grâce a ce grand effort, on a démontré que tout en gardant nos valeurs typiques, on peut tirer El Jadida vers le haut. La ville s’embellit de jour en jour et nous les professionnels, nous bénéficions des retombées. l’aménagement de la corniche, va mettre la plage et l’avenue de Nabeul en valeur. Cette corniche offre des lieux de bien-être, de distraction pour tous, des plus petits aux plus grands», témoigne un restaurateur.
Lematin.ma