Après l’article intitulé : « Quel secteur d’activité choisir pour créer son entreprise ? », l’article du mois de Décembre sera un article d’incitation et d’encouragement. Oui, je pèse bien mes mots, car dans un environnement dans lequel la Création d’entreprise n’arrive toujours pas a tirer son épingle du jeu, chaque porteur de projet doit, avant de se lancer dans l’application du processus de création d’entreprise, être certain de sa volonté d’aller jusqu au bout de son rêve afin de le traduire en réalité.
Mais, j estime que la jeunesse jdidi, riche de sa créativité et de sa volonté, va pouvoir donner a cette ville un tissu entrepreneurial digne de son nom, de son histoire et de son potentiel.
Aujourd hui, et dans un contexte économique très difficile, la création d’entreprise donne l’impression qu elle est une affaire d’argent.
Mais, l’entreprise moderne tire son épingle du jeu grâce a une conception étudiée scientifiquement. Donc, dans ce contexte, la réalisation du Business plan est le seul moyen de prouver la viabilité de son entreprise.
Donc, qu est ce que c’est un Business Plan et a quoi sert-il ?
Un Business Plan est un document écrit qui se propose de synthétiser tous les aspects d’un projet d’entreprise et qui vise en particulier a :
-Lister et expliciter la stratégie mise en place pour réussir la conduite du projet. Cela passe par la répartition des tâches entre les différents intervenants dans le projet.
-Planifier les besoins en termes de ressources humaines et de matériels indispensables au commencement de l’activité.
-Etablir des prévisions financières sur 5 ans pour énoncer clairement une estimation de la rentabilité future du projet.
-Etudier l’environnement actuel de l’entreprise et l’évolution probable de ce dernier.
-Un business Plan doit exposer l’évolution et la vision de dirigeants relatives a toutes les fonctions de l’entreprise : (Production, Marketing, Finance, Ressources humaines, Administration…)
Alors, les prochains articles seront le moyen de traiter plus en détail chacun de ces points afin de vous fournir quelques outils pratiques pour réussir vos Business Plans.
J attends vos suggestions, questions et surtout vos critiques afin d’améliorer mes articles et de vous permettre de tirer le maximum de profit de ces interventions.
Bon courage « entrepreneurs » et au mois prochain.
Jamaledine ELYAMANI