La Crise, l’Espagne Détourne la clientèle pro-marocaine !

En effet l’Espagne après avoir connu une montée en flèche de l’immobilier et du tourisme, connait aujourd hui une crise terrible! l’immobilier est a moins de 30 % a 50 %, le tourisme ayant été aussi touché, se voit bénéficier de réduction de prix dans tous les secteurs de l’hôtellerie, restaurations, locations etc en Espagne.

Aujourd hui en Espagne vous pouvez acquérir un appartement de 75 m pour moins de 39 000 (trente neuf mille euros), qui est face a la mer et dans une ville bien développée. Les villas a partir de 109 000 (cent mille neuf euros) avec au moins 800 m de terrain, alors pourquoi venir au Maroc au prix encore pratiqué dans cette belle terre d’Afrique certes !!! Qui pourtant a moins de charges.

Le touriste regarde en période de crise mondial les prix qui reste un facteur déterminant sur le choix de leurs destination, la Tunisie a déja compris, le Maroc reste encore trop cher pour être toujours dans la course. Les prix pratiqués au Maroc sont devenus irraisonnable dans la location, aussi dans la vente immobilière et foncière.

Si la prise de conscience tarde a venir au Maroc de cette situation et que les acteurs économiques privés ne change pas leurs politiques de prix « toujours plus élevés », cela fera reculer le Maroc, sur le plan de la vision 2010.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait déja tiré le signal d’alarme il y a plusieurs mois, qui n’avait pas été suffisamment entendues par les acteurs économiques privés sur la flambée des prix. Une mobilisation de tous les secteurs fondus qui doivent réagir, pour conserver ce potentiel économique énorme de l’étranger investisseur ou touriste, afin de permettre au Maroc de rester dans le train des gagnants.

Aujourd hui dans cette concurrence de marché, le Maroc reste pour les étrangers un très bon choix, grâce a son Grand Roi, son climat et son peuple Attention toutefois aux prix pratiqués et a certains comportements de dirigeants vis-a-vis des investissements étrangers.

La vision de 2010 reportée a 2012 pour la venue de touristes et d’investissement, ne pourrons se faire que si l’administration, certains haut décideurs locaux et les acteurs économiques privés, ne changent de comportements. Il ne faut prendre les étrangers touristes ou investisseurs, avec tout le sérieux possible, surtout en période de crise ou tout le monde calcul tout. Le Maroc a besoin des investisseurs étrangers, alors laissons-les travailler avant de les vampiriser, l’emploie créé n’a pas de prix, le développement et le partage du savoir, non plus !

Alors travaillons tous ensemble main dans la main pour l’avenir de nos enfants et non pour notre seul réussite personnelle ou financière.

Laurent Guinard
Eljadida.com

Auteur/autrice