Les 27et 28 novembre 2007, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’El Jadida a été l’épicentre d’études ayant trait a “la Didactique interculturelle et l’enseignement du français langue étrangère a l’université”. Ce colloque, organisé par le Groupe de Recherche en Communication didactique Interculturelle et Sciences du Langage relevant du Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur l’Interculturel, a réuni plusieurs chercheurs venant de France, d’Allemagne, de Slovénie, d’Algérie et de plusieurs universités marocaines.
Loin d’avoir été une tour de Babel, la Faculté a été un lieu où les différents intervenants, a travers leurs communications et leurs débats, ont tous convergé vers l’idée de la nécessité d’une communication interculturelle, transculturelle, bref, d’une communication en tous points humaine. Comprendre l’autre, a travers sa langue et sa culture, a donc été le mot d’ordre durant les travaux de cette manifestation.
La Faculté des Lettres, l’un des moteurs de la vie scientifique et culturelle a El Jadida, marque ici sa volonté de participer au progrès intellectuel et universitaire que connait notre pays. Six mois après la tenue d’un autre colloque international sous le thème : Autour de l’Oralité a et de l’écriture, la faculté récidive avec cette rencontre en tous points bénéfique.
Les professeurs, locaux et étrangers, n’ont pas été les seuls a participer a ce colloque, puisque des étudiants, marocains et subsahariens, de l’établissement ont été omniprésents tout au long de l’évènement, surtout a travers leurs interventions durant les débats. Cela a permis, bien entendu, des échanges et des débats fructueux.
Les co-organisateurs du colloque : M. Belhaj et M. Mabrour, ont tenu a impliquer les étudiants dans l’organisation de cette manifestation scientifique, ce qui leur a permis d’entrer en contact direct avec les chercheurs venants d’autres pays.
Houssam Amerhoun
Eljadida.com