La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines/Université Chouâib Doukkali d’El Jadida, célèbre son 25ème Anniversaire sous le Thème « DOUKKALA-ABDA : ATTOUTS COMPLEMENTAIRES POUR UNE REGIONALISATION EFFECTIVE ».
La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines/Université Chouâib Doukkali d’El Jadida célèbre cette année universitaire 2010/2011 ,son 25ème Anniversaire, celui de sa fondation et son lancement en tant qu institution universitaire autonome dans la Région ! l’occasion est de mettre en exergue le rôle qui la singularise dans la formation, des étudiants et étudiantes, la recherche scientifique, l’accompagnement des compétences ainsi que le rayonnement culturel au sein de la Région.
« Une telle action n’a pu être réalisée, selon Mr Abdelwahed MABROUR, doyen du dite faculté, sans le soutient, la participation/partenariat et l’adhésion totale de son environnement, riche en expérience et une évaluation constante et importante. Notre établissement œuvre depuis sa fondation, a s’acquitter de sa noble mission qui consiste a dynamiser l’action socio-économique a travers le savoir culturel scientifique dans notre Région et au sein de notre Pays ». Et a Mr. MABROUR d’ajouter que « notre établissement n’a cessé de contribuer activement a l’éclosion d’une culture de l’innovation, a la relance qualitative de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. La formation, l’avancée des connaissances, le développement de l’intérêt pour la recherche des ressources humaines et naturelles, relier l’enseignement/formation a l’évaluation économique et sociale de notre Région et aussi conserver ses particularités culturelles, telles sont nos missions primordiales et pour lesquelles nous sommes tous et toutes mobilisés (ées). »
A l’époque où la somme totale des connaissances humaines double tous les dix ans et où les machines peuvent être réduites a la taille d’un atome, l’Université et par conséquence la FACULTE, tiendra sa place aux côté des établissements d’enseignement supérieur, de recherche et de formation, persuadée que « les études ouvrent les portes de la connaissance/ou des connaissances, mais aussi et par la même d’une meilleure compréhension du monde ».
Pour Mr Mohammed KOAM, Président de l’Université Chouâib Doukkali d’E Jadida, « la relation entre l’Université et son environnement s’établit par l’entremise des FACULTES qui sont en interaction avec un environnement spécifique. Et ce sont les FACULTES et les ECOLES Supérieures qui jouent le rôle d’interface avec le monde de l’extérieur. c’est a travers les FACULTES des Sciences que les sciences des technologies/dont celles des technologies renouvelables, ont pu et pourront toujours avoir de beaux jours. Et c’est a travers les FACULTES des Lettres et des Sciences Humaines que les Sciences Humaines ont/et auront-elles aussi des jours meilleurs !! Et c’est le même procédé pour les autres Ecoles, comme l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion ou l’Ecole Polydisciplinaire et les autres établissements supérieurs. »
La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines/UCD d’El Jadida, a confirmé avec éclat sa vocation académique traditionnelle, visant avant tout, la formation des cadres nationaux/et internationaux !/de haut niveau dans le domaine de la Langue, des Lettres et des Sciences Humaines. Elle est composée de plusieurs départements et compte un panel d’enseignants et enseignants chercheurs permanents, en plus des Unités de formation et de Recherche (UFR) et des Centres de Recherches, ainsi que des filières professionalisantes, devant correspondre aux nouvelles orientations, objet du plan d’urgence visant la redéfinition partielle du rôle de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, par rapport aux besoins de développement de la Région et du Pays.
Dans un contexte de compétition nationale et internationale, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines/UCD d’El Jadida, forte de ses « atouts » et fière de ses valeurs a décidé de relever le défi et de s’engager/a travers la célébration de son 25ème Anniversaire/dans cette grande dynamique que connait notre Pays, et que connaissent les établissements des études supérieures. Celle de la production d’un meilleur savoir et de sa transmission aux générations futures. Et « c’est une mission, noble qui nous oblige a innover »nous avait confié, modestement mais s»rement Mr.Abdelwahed MABROUR.
Le Colloque national, prévu les 1/2 et 3 Decembre2010, et qui aura lieu au sein de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines/UCD d’El Jadida, sera l’occasion propice pour le public intéressé, les chercheurs/et chercheuses, mais aussi les anciens/et anciennes lauréats, ainsi que les ex responsables/ enseignants et cadres, de nouer avec un passé glorieux et débattre d’un avenir proche et meilleur.
Sous le thème : « DOUKKALA-ABDA : ATTOUTS COMPLEMENTAIRES POUR UNE REGIONALISATION EFFECTIVE », les intervenants au Colloque, auront a débattre des axes suivants :
* Doukkala-Abda a travers l’Histoire Nationale et Régionale.
* Aménagement du Territoire et Développement Durable dans la Région Doukkala-Abda.
* Doukkala-Abda, vues multiples : La Société, La Culture, l’Art et la Religion.
* Rôle de l’Information dans le Développement Régional.
Mabrouk Benazzouz
Eljadida.com