L agence des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) s’alarme mardi de l’apparition de premiers foyers de peste parmi les ruminants au Maroc.
L’agence des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) s’alarme mardi de l’apparition de premiers foyers de peste parmi les ruminants au Maroc qui pourrait « décimer des milliers d’ovins et de caprins, et se propager aux pays voisins ».
« l’épizootie de peste de petits ruminants (PPR) concerne plus particulièrement les moutons. On compte jusqu a présent 133 foyers qui ont éclaté dans 29 provinces », indique un communiqué de l’agence basée a Rome.
Cette maladie virale extrêmement contagieuse, qui touche les chèvres et moutons d’élevage ainsi que les petits ruminants sauvages, se transmet « par contact étroit entre les animaux ».
« c’est la première apparition de la maladie au Maroc, ce qui indique que la PPR a désormais franchi la barrière naturelle du Sahara et constitue un risque pour toute l’Afrique du Nord », prévient la FAO. « l’épizootie de peste menace de décimer des millions d’ovins et de caprins et pourrait se propager aux pays voisins », estime la FAO. Le taux de mortalité peut atteindre de 80 % a 100 % dans ses formes les plus aigües, et les animaux touchés meurent dans les sept premiers jours. d’après la FAO, l’origine des foyers n’est pas encore connue, mais il est probable que la maladie ait été introduite a la faveur de mouvements d’animaux vivants infectés ».
La FAO s’inquiète de l’intensification dans toute l’Afrique du Nord du commerce des animaux avec le début du mois de Ramadan en septembre, puis la fête de l’Aid el Kébir et souligne que « ces mouvements pourraient accélérer la diffusion du virus en l’absence de contrôle effectif de la maladie ».
L’agence de l’ONU indique avoir détaché fin aout, « a la demande des autorités marocaines », une mission d’intervention rapide des on centre de gestion des crises qui aide a la mise en place de mesures pour endiguer la propagation de la maladie.
MAP