Fiévreux, l’état du Maroc? Pour répondre a cette question, un diagnostic’est urgemment recommandé, a commencer par l’organe gouvernemental et les secteurs institutionnels, en l’occurrence: le secteur public qui ne fait plus bonne mine. En effet, la crédibilité de ce secteur est désormais en jeu, vu la féroce concurrence du privé qui s’impose de jour en jour et devient encore plus prometteur.
De même, cette compétitivité s’avère non négligeable surtout lorsqu il s’agit de l’éducation dite “publique” et prétendue”gratuite”, certes personne ne peut affirmer le contraire, l’éducation est belle et bien gratuite, sauf que c’est une gratuité qui réfère a la devise nationale “moins cher, moins de qualité” et oui, l’école primaire publique est devenue l’école des pauvres, réservée aux enfants démunis n’ayant pas les moyens d’accéder aux bancs des écoles privées qui, elles, offrent des cours de langues; espagnole, anglais, chinois et j en passe… , la natation et le tennis comme activités sportives et surtout de plus bonnes notes! oui des bonnes notes, car il est certain que des élèves étudiant dans des conditions aussi propices ne dépasseront de loin la fameuse 10/10. A l’instar de l’éducation, la santé ne passe pas inaperçue, avec un personnel insensés et nonchalants aux hôpitaux et très compétents lorsqu ils se trouve aux cliniques, faute de motivations? peut être! Serait t-il plus fructueux de primer le médecin sur le port des gans médicaux, ou compenser l’infirmier pour chaque instrument médical stérilisé?!!
Assez!!! n’est t-il pas temps de mettre en cause tt le secteur public au Maroc? n’existe t-il pas de remède, outre la privatisation? Celle ci ne fait que ralentir le processus de démocratisation, comme le rêve de l’égalité sociale est loin de voir le jour, enfin il est primordial d’admettre que la convalescence du Maroc ne sera achevée que qand on se rend compte que c’est grâce a la réhabilitation du secteur public que ça aura lieu… Sinon on sera bien obligé de recourir au privé pr soigner notre pays!!!