La fièvre électorale monte

LES face a face seront très musclés dans les trois circonscriptions électorales comptant 10 sièges au niveau de la province d’El Jadida. Les têtes de liste confirmées par les différents partis politiques sont pour la plupart des familiers. Cependant, de nouveaux arrivants postulent aux législatives pour la première fois dans la région. Dans la circonscription El Jadida-Azemmour, d’ex-parlementaires font aussi leur retour sur la scène politique.

Dans l’ensemble, le baromètre de la fièvre électorale augmente a l’approche du 7 septembre. c’est la circonscription El Jadida-Azemmour-Bir Jdid avec ses trois sièges qui promet de faire parler d’elle. Elle est vaste avec ses trois municipalités et ses sept communes rurales. La campagne électorale n’est donc pas aisée pour quadriller toute la circonscription et pour approcher les tribus éloignées. Les principaux candidats représentent les couleurs du RNI, de l’USFP et du PJD. c’est dans cette circonscription que le Conseil constitutionnel avait invalidé l’élection de Zakaria Semlali, membre de l’UC en 2004, donnant raison a Abdellaif Toumi du PI, actuel président de la commune d’El Jadida.

Ce dernier a été élu lors du scrutin partiel du 27 septembre au cours de la même année. Le parti de Abbas El Fassi vient de statuer définitivement, après hésitation, sur le cas de Toumi qui a été impliqué dans le scandale des élections du 8 septembre 2006 pour le renouvellement du tiers des membres de la Chambre des Conseillers. Les condamnations selon les articles 100, 101 et 102 du code électoral engendrent automatiquement la déchéance, explique un maître du barreau. Le jugement définitif de la Cour suprême a débouté le recours en cassation engagé par le candidat Toumi. Dans un premier temps, l’Istiqlal a présenté Abdellatif Toumi en tant que tête de liste pour El Jadida-Azemmour. Il l’a par la suite remplacé par Me Mohamed Loughaoui, ancien militant dans la région, depuis vendredi dernier.

De son côté, l’USFP représente le député Khalid El Hariry ingénieur en T.I, l’un des artisans du programme électoral des socialistes. Alors que le RNI a reconduit Abderrahmen Kamel qui est assuré de sa réélection, le PJD a désigné le député Al Moqrie Idrissi Abouzaïd a El Jadida, dont il est originaire. l’UC présente Abdelillah Bencherki.

Mohamed RAMDANI
L’Economiste

Auteur/autrice