La fonction Ressources humaines du groupe Accor au cœur du business

Le groupe Accor se positionne aujourd hui en tant qu acteur dans le développement de la fonction Ressources humaines au Maroc. Hormis ses ambitions dans le développement des établissements hôteliers, le gestionnaire français de l’hôtellerie a brossé une stratégie pour accompagner ses ressources dans leur itinéraire professionnel et doter ses établissements d’un meilleur rendement. Le groupe français estime qu il aura a recruter pas moins de 18.000 personnes pour suivre ses ouvertures d’hôtels a moyen terme.
Tout ceci ne pourra se faire qu a travers une politique claire en matière de ressources humaines.

Elle repose sur 7 axes et sera gérée par Tijania Birouk Thépegnier, nommée directrice des Ressources humaines Accor Maroc, depuis le mois de janvier 2006. Dans ses priorités, la nouvelle femme au cœur de cette fonction aura pour mission de développer la formation continue.

Le groupe Accor entend, en effet, consolider ses acquis en la matière pour offrir a ses collaborateurs les opportunités de gravir les échelons.
«Le secteur de l’hôtellerie est le domaine où ceux qui s’y emploient sont tout le temps en formation», explique, justement, Marc Thépot, directeur général du groupe Accor au Maroc.

L’enjeu est important puisqu il s’agira de former dans l’Académie Accor, 150 apprentis, au cours des trois prochaines années.
Et dans le développement des Ressources humaines, le groupe Accor s’emploiera principalement a identifier le vivier de personnes qui tireront vers le haut le reste du personnel.

Une démarche «Acteurs» a été parallèlement mise en place dans les Ibis. Cette expérience pilote menée a Ibis Tanger et Ibis El Jadida vise la formation des directeurs et leur déploiement national.Un autre axe -et pas des moindres- est celui du recrutement. Le groupe devra s’atteler a dénicher les compétences nécessaires aux deux prochaines ouvertures, en l’occurrence Ibis Palmeraie Marrakech, prévue au mois d’aout 2006 et Ibis Sidi Maarouf, attendue au cours du quatrième trimestre 2006.

Pour le mois de juillet 2007, la sélection de compétences se justifiera par la mise en service du projet Casa City Center. La disponibilité de 450 chambres, au départ supposera le recrutement de 400 personnes au moins. Dans la gestion proprement dite, le groupe Accor compte également mettre en place les nouvelles dispositions du code du travail.

«L année 2006 sera consacrée a la constitution du comité d’entreprise et du comité d’hygiène et de sécurité dans chaque unité hôtelière», commentent les responsables d’Accor Maroc. l’opérateur compte bien se positionner en termes de protection sociale. Entre autres, il s’engage a finaliser l’opération de généralisation du treizième mois dans les unités hôtelières.

Un autre objectif consistera a encourager et faciliter la mobilité entre le Maroc, la Tunisie et l’Egypte.

Et dans un tout autre registre, la direction des Ressources humaines s’attellera a harmoniser la grille des salaires relative aux principaux postes de l’organisation. La stratégie se veut également valorisante a l’égard du personnel méritant. Reconnaissance et fidélité sont les deux mots d’ordre a ce niveau.

Et en guise d’illustration, 24 collaborateurs, choisis selon leur ancienneté et leur mérite, se sont vus envoyer gracieusement a La Mecque.

La valorisation devra également suivre le personnel jusqu a son départ a la retraite. Bref, indemnité forfaitaire, cérémonie de départ, cadeaux de fin d’année, fête du personnel sont autant de signes de reconnaissance que le groupe compte déployer en faveur des plus méritants.

D autres actions ont été prévues a ce niveau pour ne citer que les concours créant l’émulation et l’élection du meilleur employé de l’année. Le volet marketing n’a pas été en sus de la stratégie. l’édition de la brochure des faits marquants «Ressources humaines 2005» en témoigne.

«A travers cet outil de communication, nous souhaitons faire avancer les choses dans le domaine des ressources humaines au Maroc», déclare le principal porte-parole d’Accor au Maroc.

Le volet partenariat représente, par ailleurs, un élément de la politique des Ressources humaines de l’opérateur touristique. Sa contribution active dans la construction du quatrième village de SOS Villages d’enfants Maroc a El Jadida en est un exemple.

Son partenariat avec l’ISIT vise l’intervention de professionnels dans le cadre de la formation continue, le placement des lauréats en stage dans les établissements du groupe, l’octroi de bourses et de prix Accor pour motiver les candidats.

Enfin, le groupe Accor se positionne dans la responsabilité sociale a travers l’alphabétisation des salariés, notamment par le parrainage des programmes s’y rattachant. Une stratégie en somme bien ficelée pour un plan de développement hôtelier, reposant sur plus d’1,5 milliard de dirhams d’investissements, d’ici l’horizon 2010.

D.E.
LE MATIN

Auteur/autrice