La mascarade

Avez-vous déja assisté a l’une de ces fameuses ventes aux enchères a El Jadida ? Si oui, avez-vous déja essayé de vous procurer une voiture, une moto ? Je crois sincèrement que vous avez plus de chance de décrocher une place dans une expédition vers la lune, que de pouvoir vous procurer quoi que soit lors de ces ventes.

Pourquoi ? Tout simplement parce que tout est réglé d’avance.

Et le jour « J » vous ne pouvez pas vous empêcher d’admirer l’organisation quasi parfaite avec laquelle chacun finit par avoir le produit pré commandé : du grand art !

J ai vu un propriétaire d’une Peugeot 309 voir sa voiture se vendre a 1500dhs, sans lui laisser le temps d’intervenir pour augmenter les enchères. Il lui a fallu attendre « l’heureux bénéficiaire » a la sortie de la fourrière, les larmes aux yeux, pour lui proposer 6500dhs et l’intervention de connaissances communes, avant de pouvoir récupérer son bien.

Si vous n’avez jamais vu des voitures se vendre a 1000dhs ou 1500dhs, qu il suffit juste de dépoussiérer, leur gonfler les pneus pour qu elles roulent, dans ces ventes « en famille » cela existe. Ceux qui se procurent ces marchandises, conscients de leurs postes d’influence et du vol qu ils opèrent dans les caisses de l’Etat, achètent au nom de personnes tierces de confiance.

Ceux qui vont crier au scandale et appeler a l’ouverture d’une enquête neutre et impartiale sont parmi le quota des bénéficiaires. Et c’est ainsi que l’Etat est escroqué par ceux qui sont censés le servir.

Il s’agit d’une vraie mafia qui s’est structurée au fil du temps. Des réseaux d’influence et de connivence se sont constitués par besoin mutuel. Et aujourd hui, il est impensable que cela puisse disparaître du jour au lendemain. « Le sevrage a la tétée » n’a jamais été une mince affaire.

Il s’agit de sommes colossales, dont les caisses de l’Etat sont ainsi privées, (dont le peuple surtout a été floué). Cela mérite qu on s’y arrête un instant pour évaluer les choses a leurs justes valeurs et selon leurs véritables gravités.

N est il pas vrai que les ressources du Maroc sont limitées ? c’est du moins ce qu on nous répond a chaque fois que des jeunes diplômes cherchent en vain un travail.

Hobbes avait parlé il y a des siècles déja a propos du « pouvoir de la société sur l’homme, de l’homme sur la femme, des citadins sur les paysans, de l’argent sur l’intelligence » On a l’impression que le temps s’est figé depuis ces paroles et que cette citation date de ce matin.

En ces temps de la planification communale et de la décentralisation de certains pouvoirs et dans le but de voir notre ville qu on chéri ( je n’ose dire TOUS a cause de cette catégorie de rapaces) réaliser l’avenir radieux que lui souhaite chaque VRAI jdidi de cœur , nous sommes tous aujourd hui dans l’obligation de faire face a ces énergumènes, en leur faisant comprendre, que cette charmante cité, n’est la propriété ni de X ni de Y mais de nous tous.

Abdellah HANBALI
Ahdate Doukkalia

Auteur/autrice