A l’occasion de la 19 ème édition de Lire en Fête, la médiathèque de l’Alliance Franco-Marocaine d’El Jadida et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, organise un concours de nouvelles autour du thème : «Des villes et des nouvelles».
Le concours «La Nouvelle Jdidia» est ouvert a toute personne résidant au Maroc, écrivant en français, âgée de plus de 16 ans, sans obligation d’adhésion a l’Alliance.
Le sujet des nouvelles sera consacré a la ville d’El Jadida. Elles devront être remises au plus tard le 30 novembre 2007 a la médiathèque de l’Alliance.
Le prix sera la publication des nouvelles primées aux éditions l’Harmattan dans la collection «Europe Maghreb», dans le cadre de la publication de recueils collectifs consacrés aux villes du Maroc.
Cette manifestation sera l’occasion de la remise du prix «Plume d’or 2007» a notre lauréat Salah Eddine OUADIA. Toutes nos félicitations.
Conditions de participation
Article 1
Le concours est organisé par les médiathèques du réseau culturel français et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc a l’occasion de Lire en Fête 2007, en partenariat avec la Collection Europe-Maghreb des éditions l’Harmattan.
Article 2
Le concours est ouvert a toute personne résidant au Maroc, écrivant en français, âgée de plus de 16 ans, sans obligation d’adhésion a un établissement du réseau culturel français au Maroc.
La thématique du concours est « Des villes et des nouvelles ». Les nouvelles seront reliées obligatoirement a l’une des villes suivantes : Agadir, Casablanca, El Jadida, Fès, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan.
Les textes seront inédits et écrits en français.
Une candidature par personne sera remise au comité de lecture et de sélection.
La nouvelle est un écrit simple, court et intense qui présente des personnages peu nombreux, comporte des indices annonciateurs et des fausses pistes, favorise le suspense, la dramatisation et se termine par une chute originale et déroutante respectant cependant la cohérence du récit.
Article 3
La présentation du texte :
– Format de la page : A4 (21 x 29,7cm)
– Police de caractère : Times New Roman
– Grandeur de caractère : corps 12
– Interligne : 1,5
– Des marges sont nécessaires pour faciliter le travail du jury. Une largeur d’environ 3-4
cm est logique et conseillée.
Détails de l’envoi de la Nouvelle : Limites de la nouvelle : La nouvelle comportera entre 6 et 8 pages dactylographiées (selon les règles présentées ci-dessus) Envoi des nouvelles : Les nouvelles seront remises en 2 exemplaires (1 exemplaire papier, et 1 exemplaire sous format électronique).
– Les feuillets seront imprimés sur un recto simple.
– Les nouvelles devront être remises au plus tard le 30 novembre 2007 dans la médiathèque la plus proche de votre domicile.
Règlement des nouvelles Lire en fête 2007
Les nouvelles seront également remises par voie électronique, au plus tard le 30
novembre 2007 a l’adresse suivante :
Pour les nouvelles sur Agadir : [email protected]
Pour les nouvelles sur Casablanca : mediatheque@institut-français-casa.org
Pour les nouvelles sur El Jadida : [email protected]
Pour les nouvelles sur Fès : [email protected]
Pour les nouvelles sur Meknès : [email protected]
Pour les nouvelles sur Oujda : [email protected]
Pour les nouvelles sur Rabat : [email protected]
Pour les nouvelles sur Tanger : [email protected]
Pour les nouvelles sur Tétouan : [email protected]
Identification de l’auteur
Une feuille reprend :
– Nom et prénom
– Age et profession
– Adresse complète
– N° de téléphone, de fax
– Adresse électronique
Cette feuille doit se trouver incluse libre dans l’enveloppe. Son contenu sera aussi repris sur l’envoi qui se fera par courriel.
Article 4
Le prix sera la publication des nouvelles primées aux éditions l’Harmattan dans la collection « Europe Maghreb », dans le cadre de la publication de recueils collectifs consacrés aux villes du Maroc.
Le jury se réserve le droit de décider si la qualité des travaux peut faire l’objet d’une publication ou non.
2 exemplaires du recueil seront offerts a chaque lauréat.
Article 5
Le comité de lecture et de sélection sera composé d’auteurs, d’enseignants, de bibliothécaires et d’éditeurs.
Les nouvelles non conformes aux exigences du règlement feront l’objet d’une exclusion du concours et ne seront pas étudiées par le jury.
Les critères de classement seront :
– Choix du sujet et intérêt du récit
– Qualité du style rédactionnel
– Respect des règles grammaticales, orthographiques, de syntaxe et de ponctuation
Article 6
Les résultats seront publiés par chaque médiathèque, aux jours et heures choisis par elle.
Seuls les lauréats seront informés individuellement par courriel, des résultats du concours, qui seront publiés par ailleurs dans la presse.
Article 7
En cas de perte ou de dégradation de l’œuvre pendant l’envoi, les organisateurs ne sauraient être tenus responsables.
Aux termes du concours, les concurrents pourront être sollicités pour autoriser la reproduction de leurs œuvres a des fins de promotion du concours.
Les concurrents autorisent la reproduction des textes primés pendant 1 an, la citation de leur nom, la publication de leur photo a titre gratuit.
Article 8
Les décisions du jury sont sans appel.
Le fait de poser sa candidature implique l’acceptation complète du présent règlement et des décisions du jury.
Dans l’hypothèse où la qualité des travaux ne serait pas compatible avec une publication, les éditions de l’Harmattan se réserveront le droit de renoncer a la publication. Dans ce cas, aucun lot ne peut être réclamé auprès de l’Ambassade de France au Maroc.
Eljadida.com