En effet, la fête de la musique a El-Jadida a mis a l’honneur la musique andalouse, les fayrouziates avec une mention particulière pour les mouachahates arabes. Plus de 600 personnes ont assisté a la Fête de la musique. De nombreuses familles avec leurs enfants ont suivi l’évènement ce dimanche. Lors de cette soirée, dans la pénombre de la scène du Théâtre municipal d’El-Jadida, Fouad Zbadi, Imane Belâatir et Abdellatif Tissa ont fait vibrer le public.
En interprétant avec brio des morceaux des frères Rahbani, de la musique arabo-andalouse et le tout clôturé en apothéose par des mawwals et des mouachahates arabo-andalous, des adouars égyptiens ou des chants populaires irakiens, libanais, syriens ou marocains. Cette rencontre, organisée par la direction du conservatoire Al-Mostakbal, a ainsi témoigné de la vitalité des actions menées par ce conservatoire pour l’enseignement, la diffusion musicale et le développement des pratiques instrumentales dans les Doukkala. Jamais de mémoire de mélomanes, a El-Jadida, la Journée mondiale de la musique n’a été aussi bien marquée.
Ce dimanche, au Théâtre municipal d’El-Jadida, il a été démontré que le conservatoire Al-Mostakbal demeure, avant tout, au-dela de sa vocation de formation musicale, un formidable outil culturel. Vivante illustration de la volonté de la direction concernée d’orchestrer le dialogue entre artistes et spectateurs. Au fil de ses nombreuses années d’existence, cette école a su se tailler une renommée régionale et nationale, tant par la qualité de son enseignement que par ses prestations.
Ce que semblent oublier les élus de la commune d’El-Jadida. Pourtant, partout où ils sont passés pour animer, l’orchestre et la chorale du conservatoire Al-Mostakbal, dirigé par le maestro Abdelmoumen Mesbahi, ont administré de véritables leçons de savoir-faire et de maîtrise musicale a des artistes chevronnés, qu elles soient classiques, andalouse, moderne ou du terroir. d’une certaine manière, Hadj Bouchaïb Sbouai, le directeur du conservatoire Al-Mostakbal, a voulu par cette action noble valoriser le patrimoine musical arabe classique moyen-oriental et marocain et faire connaître la richesse de leur poésie et la finesse de leur composition musicale.
Abdelmajid Nejdi
Le Matin