La musique des jeunes a El Jadida : Quelle expérience ? Et Quel Avenir ?

Le Vendredi 24 juin et a l’occasion de la journée mondiale de la musique, la Direction de la Culture Région Abda-Doukkala, en collaboration avec le portail Eljadida.com et l’association MazaganEvent, a organisé a la médiathèque Driss Tachfini, une table ronde autour du thème : “la musique des jeunes a El Jadida : quelle expérience ? Et quel avenir ?”.

Parmi les présents, on avait des rappeurs, des DJs, des compositeurs, des imprésarios, des propriétaires de studiosbref tout le gratin de l’univers musical Doukkali. Et comme invités d’honneur, il y avait Issam Kamal, le chanteur et fondateur du groupe Mazagan, et Oliver Shine, Directeur artistique du Sanctuary Mazagan.

Ils tous répondu présents. et ils se sont exprimés de manière claire, franche et drôle aussi, tout au long du débat. On les a écoutés parler aussi bien de leurs aspirations et leurs motivations, que de leurs problèmes et leurs acharnements parfois, rien que pour garder la tête au-dessus de l’eau. Grasse a leurs approches et leurs analyses des problèmes, ils ont transformé cette rencontre qui ne devait être initialement qu un coup d’essai, en un véritable coup de maître.

Par leur biais, nous avons compris qu une éventuelle percée dans l’univers musical, reste assujettie a plusieurs paramètres : la disponibilité d’espaces pour les répétitions ; des moyens financiers, pour l’achat du matériel ; d’un environnement favorable pour ne pas dire clément : vis-a-vis de certaines mentalités conservatrices (le genre musical, le look).

Néanmoins et en dépit de toutes ces difficultés et de cette conjoncture relativement hostile, très peu de jeunes finissent par « jeter l’éponge ». Mieux encore, les choses sont entrain de s’améliorer, lentement mais s»rement. Aujourd hui, nous avons trois groupes jdidis qui ont réussi a se distinguer du lot et a se faire un nom sur le scène nationale : le groupe Mazagan qui n’est plus a présenter, mais aussi Gnawa Storm et Heat Spirit.

Issam kamal (Mazagan) nous a avoué a ce propos que : « Si nous avons réussi a nous faire connaître, c’est que dès le début, nous avions cherché a sortir de l’ornière. On ne voulait pas être juste un groupe en plus, mais plutôt le groupe qui ajoute un plus a la scène artistique marocaine.
Et ce créneau, c’est dans l’Aita de notre chère Doukkala que nous l’avions trouvé. Nous l’avions retravaillé, réadapté et fini par en tirer : le Chaabi Groove. Cette originalité nous avait permis d’attirer l’attention de l’Alliance Franco-Marocaine d’El Jadida qui a mis une salle de répétition a notre disposition. Et en 2004 nous nous sommes qualifiés pour la finale de « l’boulvard », même si au bout, on n’a pas réussi a enlever de prix Mais chanter superbement aujourd hui, ne suffit plus. J ai vu des artistes se produire excellemment sur scène, sans atteindre la réussite escomptée. Et d’autres, réussir la performance contraire. Moralité de l’histoire : un artiste doit aussi savoir gérer sa façon d’être et de se comporter avec autrui ; organiser des rencontres régulières avec les médias, élaborer une stratégie a suivre, un planning a respecter sans cela, la réussite sera plus difficiles.»

El Jadida est aujourd hui le fief de petits artistes en ébullition. Ils n’attendent que l’occasion propice pour faire étalage de tout leur talent. Ce les handicape, c’est cette façon de travailler chacun dans son coin, a livrer leurs combats en solitaire, au risque d’en ressortir diminués voire dégo»tés. Il leur manque une structure qui soit capable de servir de plate forme et de véritable tremplin.

Oliver SHINE constate que : « Pour plusieurs jeunes, le passage au studio reste un rêve et un aboutissement en soi. Mais le manque de moyens financiers peut pousser certains a se contenter d’enregistrements médiocres. Ce genre d’erreurs peut suivre l’artiste le restant de sa carrière».

Le festival Jawhara va donner aussi un coup de pouce a ces jeunes par le biais de Jawhara talents. Il offrira chaque année aux jeunes, l’occasion de se produire aux cotés de grandes célébrités et sur des scènes dignes des plus grands. Espérons leur la pleine réussite et rappelons leur que l’essentiel est de continuer a se faire plaisir et a pratiquer ce qu ils adorent le plus ici-bas : Jouer de la Musique.

Abdellah HANBALI
Eljadida.com

Auteur/autrice