Les airs de musique et des chants ont fait vibrer lundi soir le public venu nombreux, a la place du parc Mohammed V d’El Jadida, assister au lancement de la 2e édition du festival de la musique de la jeunesse.
Cette rencontre, qui se poursuit jusqu au 30 juillet courant, a pour objectif de faire découvrir de nouveaux talents, sensibiliser le public a l’importance de la dimension de la musique dans la vie et créer un esprit d’émulation entre les troupes musicales.
«Cette 2-ème édition du festival a pour but de soutenir les efforts déployés en matière d’animation culturelle du pays par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse», ont indiqué les organisateurs lors de la cérémonie d’ouverture du festival.
La langue et la musique, réunies dans un seul et même registre culturel, sont en mesure de créer des voix musicales jeunes et de présenter des tableaux artistiques exprimant l’ensemble des us et coutumes d’un pays, ont-t-ils ajouté.
Et de poursuivre : «la musique, dans ses différentes formes polyphoniques, demeure l’une des plus importantes expressions artistiques et littéraires, puisque elle peut avoir des incidences positives sur le public et notamment les jeunes qui sont toujours en quête de nouvelles sonorités musicales».
La cérémonie d’ouverture du festival, qui a connu un afflux important du public jdidi, a été marquée par la présentation de vingt troupes en provenance de Casablanca, Essaouira, El Jadida, Safi, Settat, Marrakech, Azzemour et Khouribga.
La soirée a été également marquée par des concerts donnés par des groupes de la «Dakka el Marrakchiya» et des «Issawa» outre les prestations des troupes «Oustya» de Casablanca et «Zarkae Mogador» d’Essaouira.
Parallèlement a cette 2ème édition, des festivals régionaux sont organisés dans l’ensemble des délégations du secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse, les 29 et 30 juillet courant, avec la participation d’une centaine de jeunes troupes musicales.
La 2ème édition du festival de la musique de la jeunesse est organisée par le secrétariat d’Etat chargé de la jeunesse, avec le soutien de la préfecture de la province d’El Jadida et la Commune urbaine de la même ville.
Albayane.ma