Au Maroc le patrimoine musical et chorégraphique a été transmis oralement de génération en génération, selon des règles d’apprentissage régies par la relation maître-disciple. Deux genres musicaux prédominent schématiquement : la musique rurale, essentiellement caractérisée par le rythme, et la musique citadine principalement inspirée de l’héritage andalou.
Mais l’appartenance du Maroc a l’Afrique a laissé ses traces, une musique ancestrale importée de l’Afrique noire au Maroc il y a trois siècles, celle des Gnawas. Leurs chansons sont écrites en arabe dialectal et littéraire, leur folklore exprime toutes les richesses du Maroc, du Liban, de l’Egypte mais aussi, grâce a l’apport d’instruments nouveaux, une culture en mouvement issue de multiples racines.
Arrivé aux jeunes marocains d’aujourd hui, qui pour eux cette culture a était la source pour créer de nouveaux styles de musique, généralement générés par la fusion de plusieurs styles, avec Un chant a un style le plus mouvementé, plus libre, mais cela sans oublier le passé et la tradition.
El Jadida est parmi les villes chanceuses grâce a ses jeunes musiciens qui ne cessent de donner pour faire évoluer la musique marocaine. Aujourd hui, ils sont au nombre de six. Six groupe de jeunes musiciens, tels que GNAWA SPIRIT, WANGA FUSION, MAZAGAN et autres, qui ne cessent de surmonter les challenges pour créer, pour évoluer et pour mieux nous représenter au monde, devenu réel, de la musique.
Les challenges, pourquoi ?
L’alliance Franco-Marocaine d’El Jadida est jusqu a maintenant la seule association qui a tendu la main a ces jeunes en leur procurant le juste nécessaire pour le début de leur long chemin tel que des instruments musicaux et une salle pour les répétitions qui est en ce moment hors service, jusqu a nouvel ordre ou l’éveil des âmes.
A très bientôt Simo.