Les habitants de la ville d’El Jadida peuvent enfin respirer. La décharge publique située au cœur de l’agglomération a été définitivement fermée hier, jeudi 16 novembre. Les ordures ménagères sont dorénavant orientées vers un nouveau site spécialement aménagé. «c’est une nouvelle décharge contrôlée selon des normes très étudiées et qui s’étend sur 27 ha», indiquent les autorités provinciales. Sa capacité de traitement est de 90.000 tonnes/an.
La décharge est située a 7 km en dehors de la ville sur le territoire de la commune de Moulay Abdellah. Pour ce faire, une convention a été entérinée entre les communes d’El Jadida et de Moulay Abdellah pour traiter leurs déchets ménagers. Le co»t global du projet est estimé a 22,5 millions de DH.
Les investissements comprennent l’achat du terrain, l’étude d’impact et l’acquisition des équipements mobiles. l’aménagement des accès du côté de Moulay Abdellah et du côté d’El Jadida ainsi que l’aménagement du site sont également au menu. Des études poussées ont été réalisées pour les travaux d’aménagement, d’exploitation ainsi que pour prévenir l’impact sur l’environnement, est-il ajouté. Un appel d’offres international avec présélection a été lancé pour l’aménagement de la nouvelle décharge. Et l’évaluation technique et financière des offres a abouti a la déclaration du groupement Segedema-Sovatram-Dragui Transport et Pizzorno Environnement. l’adjudicataire a en charge la conception, l’aménagement, l’équipement, l’exploitation et le financement des investissements qui en résultent pour une durée de 15 ans (en principe renouvelable). Le nouveau site d’élimination peut accepter les ordures ménagères, les déchets commerciaux comprenant ceux des marchés, de bureau, de balayage, de jardinage et de démolition. Il peut aussi accepter des déchets industriels biodégradables. Ceux contenant éventuellement des substances toxiques doivent être éliminés, en principe, par leurs producteurs sous leur propre responsabilité, est-il annoncé. Le groupe Pizzorno s’est engagé formellement a obtenir la certification ISO 14001 du site dans les 5 ans a venir. Les installations dans le nouveau site sont très modernisées et les envols des déchets seront limités. Des zones de stockage contenant des casiers étanches sont prévues. Chaque casier est d’une capacité d’environ trois années d’exploitation.
Le traitement des lixiviats, un liquide nocif qui découle des déchets, se fera par méthanisation, est-il aussi indiqué. Les gaz issus de dégradation des matières organiques seront captés par l’intermédiaire de puits de captage. Le système choisi est le dégazage actif de la mesure des déchets avec br»lage du gaz par une torchère. Enfin, chose importante, un suivi environnemental est assuré durant toutes les étapes du traitement des ordures.
Fermeture
L’ancienne décharge était située au cœur de l’agglomération d’El Jadida. Les autorités provinciales ont engagé un processus intégré et cohérent apportant des solutions techniques et réglementaires pour fermer et réhabiliter l’ancien site. Les travaux de réhabilitation seront bientôt entamés par le groupement adjudicataire, S.O.S NDD-Eau-Globe.
M. Ramdani
L’economiste