La nouvelle génération des établissements hospitaliers, particulièrement les hôpitaux locaux, assure les besoins de la population en soins a hauteur de 70%, a indiqué samedi a El Jadida le ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah.
Ces établissements sont dotés de services des urgences, de médecine générale, de chirurgie, de gynecologie-obstetrique et de pédiatrie, a précisé le ministre dans une déclaration a l’agence MAP en marge de l’inauguration d’un nouvel hôpital local a Khémiss Zmamra.
D une capacité variant entre 45 et 70 lits, ces hôpitaux sont faciles a gérer et se prêtent a une meilleure maîtrise des laboratoires, de la radiologie et des ressources humaines, a-t-il souligné.
Au sujet des investissements dans les infrastrutures hospitalières dans la région de Doukkala-Abda, M. Biadillah a indiqué qu ils sont de l’ordre de 400 millions de dirhams.
Outre l’hôpital de Khémiss Zmamra, cette somme a servi a la construction d’un nouvel hôpital a Al Youssoufia et d’un hôpital provincial a El-Jadida et a la restauration de l’hôpital d’Azmmour et de l’hôpital Mohammed V de Safi.
L’objectif de ces projets est de renforcer, d’améliorer et de moderniser l’offre des soins de manière a ce qu elle puisse répondre convenablement aux besoins de la population.
Concernant le personnel paramédical et médical, M. Biadillah a indiqué que le gouvernement avait pris une série de mesures pour une accélération du rythme de formation des infirmiers (création de 21 instituts de formation) et des médecins spécialistes.
Le ministre a également fait état d’un programme national de traitement des déchets des hôpitaux, précisant que la gestion de cette activité sera concédée au secteur privé, le seul a avoir la capacité de suivre les développements de la technologie appropriée, qui est en “mutation accélérée”.
MAP