La poste principale, sise sur la place Mohammed V, a finalement réouvert ses portes le 28 décembre dernier, après une année de travaux. Des locaux new-look, modernes qui s’offrent désormais aux usagers. A noter que l’architecture extérieure a été préservée et rénovée. La cérémonie d’inauguration a été présidée par Anass Alami, DG de Poste-Maroc, et Mohammed Yazid Zellou, gouverneur d’El Jadida. La rénovation des locaux a nécessité une enveloppe de 1,6 million de DH. Le projet entre dans le programme de modernisation de l’ensemble du réseau Poste-Maroc. Un projet auquel est alloué un budget total de 2 milliards de DH.
Ainsi, le bureau de la capitale des Doukkala est le troisième a se moderniser après les villes de Témara principale et Rabat Massira selon la charte d’aménagement de Poste-Maroc. La façade de la poste d’El Jadida, classée patrimoine, a été traitée avec des enduits et matériaux étudiés de manière a préserver son identité historique.
A l’intérieur, un espace plus important a été réaménagé pour accueillir la clientèle. Un autre a été réservé pour les services de Western Union. Pour Amana messagerie, c’est carrément une agence qui a été installée avec entrée indépendante. Cette agence a été retravaillée pour accompagner le développement économique important de la province d’El Jadida. Elle offre des services personnalisés pour des traitements spécifiques en faveur des entreprises et des «clients importants», est-il ajouté. Un système électronique pour la gestion de la file d’attente a été aussi mis en place pour éviter les «bouchons». c’est aussi un moyen pour mesurer la performance et la productivité des agents. Par ailleurs, un système de climatisation a été installé pour l’amélioration des conditions de travail des agents et pour le bien-être de la clientèle. Des systèmes d’alarme et de télésurveillance ont également été installés. Ce qui permet de contrôler le hall public et les différents accès de la poste. En matière d’organisation du service, l’horaire continu est appliqué de 8 h 30 a 16 h15. Cependant, une permanence est assurée selon un système de roulement. Enfin, pour la pause déjeuner, un espace restauration a été prévu pour le personnel.
Club 500
LA poste principale d’El Jadida fait partie du club 500. c’est le challenge international financé par Western Union. El Jadida est classée sixième sur les dix meilleures postes du réseau Bank Al-Maghrib qui compte 1.650 points de vente. El Jadida fait partie de la région Settat. Cette dernière, selon le découpage administratif de Poste-Maroc, comprend les villes d’El Jadida, Ben Slimane, Khouribga, Settat, Ben Mellal et Azilal. La région réalise 8% du CA au niveau national. Et la poste principale d’El Jadida effectue 50% du CA de la province. En marge des festivités d’inauguration, une exposition philatélique permet de retracer l’histoire d’El Jadida a travers les timbres depuis 1892 a l’époque du sultan Moulay Hassan 1er.
Mohamed RAMDANI
L’conomiste