La première édition du festival JAWHARA, ou quand le joyau de l’atlantique prête son nom!

Jamais deux sans trois, avait-on dit ! Et on n’a pas menti. De un, ce vendredi 16 avril 2011 a connu l’ouverture des travaux du 2ème FORUM ENCG-J ENTREPRISE, marquée par la présentation du Plan de Développement Provincial d’El Jadida par Mr. Le Gouverneur Mouâad Jamaï. Et de deux la présence de Mr. Hassan Aourid à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines/UCDK, pour y animer une rencontre autour de son livre : « l’Occident et le Miroir cassé ». Et de trois l’annonce par Mr. El Jamaï d’un évènement exceptionnel : l’organisation a El Jadida de LA PREMIRE EDITION DU FESTIVAL « JAWHARA » d’Azemmour, El Jadida et Sidi Bouzid.

La salle des réunions de l’Hôtel ART SUITES d’El Jadida était le lieu bien choisi pour annoncer un tel évènement qui aura lieu du 20 au 24 juillet 2011. Il s’agit d’un challenge inédit dans la région, a fait savoir Le Gouverneur de la Province, ajoutant qu’on ne peut pas avoir un défi économique sans l’accompagnement d’un défi culturel. Nous avons, a-t-il précisé, trois défis : humain tout d’abord et sportif ensuite et celui de l’économie pour pouvoir intégrer un développement répondant a nos attentes, une meilleure valorisation, dois-je dire, de la plus belle région du Royaume.

Prenant la parole le directeur artistique du FESTIVAL « JAWHARA », Mr. EL Arbi Harti a qualifié le Festival d’« évènement artistique a vocation pluri-disciplinaire, visant la création d’une dynamique au sein de la province d’El Jadida. Il a notamment donné un contour concernant le FESTIVAL, on annonçant que ce dernier connaîtra la participation du : Maroc, Algérie, Portugal, Espagne, Cuba, Argentine, Colombie, Uruguay, Jamaïque, USA, Liban, Brésil. Il a ajouté que « la diversité dans le choix des genres de musique comporterait, entre autre, du : Melhoune, Reggae, Hip Hop, Flamenco, Fado, Fusion, Chaâbi.

Durant cinq jours les visiteurs/spectateurs auront l’occasion d’apprécier/et aussi de participer/ aux spectacles de :

  • Tbourida/Fantasia/ de Moussem Moulay Abdallah Amghar.
  • Une programmation (de musique) éclectique dans des espaces ouverts et gratuits.
  • 15 spectacles de rue.
  • 15 ateliers de créativité de l’art plastique, art vidéo, danse, musique etc.
  • Animation pour enfant.
  • 5 pièces de théâtre.

L’édition connaîtra aussi un évènement /opportunité pour jeunes artistes : JAWHARA TALENTS. l’occasion leur sera donnée pour se démarquer et voir leurs efforts reconnus et leurs talents récompensés.

Le FESTIVAL « JAWHARA » offrira selon les organisateurs, l’occasion a la Province d’El Jadida de bénéficier d’une animation culturelle et artistique diversifiée. Et-ce dans l’espacé d’Azemmour a El Jadida en passant par Sidi Bouzid, où des sites seront aménagés pour accueillir les festivaliers attendus(es) et qui seront au rendez-vous !

Un budget estimé a huit millions de dirhams est à « collecter » auprès des partenaires du secteur privé pour la réussite du FESTIVAL « JAWHARA ». Il s’agit en premier lieu de l’ASSOCITION DES DOUKKALA, initiatrice du festival, dont le vice président Mr. Mohamed Cheikh Lahlou n’est autre que le Président de la Première Edition du FESTIVAL JAWHARA, sans oublier le conseil Provincial d’El Jadida, La Direction Régionale de la Culture Doukkala-Abda, La Commune De Moulay Abdellah, et celle d’El Jadida ainsi que plusieurs grandes entreprises et organismes privés.

Le FESTIVAL « JAWHARA » aura selon Mr. Mouaâd JAMA, Gouverneur de la Province d’El Jadida « un petit fils, le Festival MALHOUNIATE, qui aura lieu les 11/12/13 aout 2011 (durant le Mois du Ramadan) au sein de la ville mythique d’Azemmour. Il connaîtra une organisation devant comprendre : La nuit du Malhoune / La nuit du patrimoine méditerranéen / La nuit de l’Andalouse.

Site web de l’évenement : www.festivaljawhara.ma

Auteur/autrice