La production annuelle des huitres de culture dans la lagune de Oualidia pourra atteindre 500 tonnes d’ici quelques années, a la faveur des projets ambitieux initiés pour le développement de l’ostréiculture dans cette zone, a affirmé lundi Abdelmalek El Houari, un responsable au département de la Pêche maritime de Oualidia.
Les chantiers lancés dans le cadre du Plan d’action intégré pour le développement durable de Oualidia portent notamment sur l’élaboration d’une étude environnementale pluridisciplinaire et d’une étude sur la réorganisation de l’activité ostréicole, a précisé M. El Houari dans une déclaration a la MAP.
Il s’agit également de la réalisation d’une souille, qui est une sorte de “piège a sédiment” visant l’amélioration de l’hydrodynamisme de la lagune.
Pour M. El Houari, la filière des huitres de culture a Oualidia revêt une grande importance sur le plan socio-économique en ce sens qu elle a un impact positif sur la population locale et permet la création d’emplois stables.
L’état d’avancement des projets s’inscrivant dans le cadre de ce plan, lancé il y a deux ans, a été présenté a SM le Roi Mohammed VI, lundi a Oualidia.
Mettant en exergue les efforts soutenus déployés en vue de valoriser la production des huitres dans cette zone et améliorer la qualité sanitaire de la lagune, M. El Houari a affirmé qu en 2011, la production des huitres au niveau de Oualidia se chiffre a 60 tonnes.
Les huitres sont des mollusques bivalves ayant une valeur nutritionnelle très élevée. Elles sont également très appréciées comme produit de la pêche de valeur.
Le secteur de l’ostréiculture dans la ville de Oualidia offre environ 300 postes d’emplois directs et indirects.
Avec une longueur de 7,5 km, une largeur immergée de 0,4 a 0,5 km, la lagune de Oualidia s’étend sur une superficie de 350 ha environ. La lagune communique avec l’Océan atlantique au moyen de deux passes principales d’une largeur d’environ 50 et 150 m respectivement.
Située a environ 75 km d’El Jadida, la lagune de Oualidia constitue, en raison de sa position géographique, un espace d’importance écologique (nurseries naturelles pour plusieurs espèces de coquillage, parcs ostréicoles) et un lieu de refuge aux oiseaux migrateurs et sédentaires.
En 2005, cette lagune a été classée par la Convention internationale Ramsar parmi les zones humides d’importance internationale.
MAP