La Razzia Logan…

Qui de vous n’a croisé une Dacia Logan dernièrement a EL Jadida? Qui de vous en possède une, ou connaît quelqu un qui en conduit? Je sais, beaucoup de vous répondrons effectivement que oui, des Dacia Logan on en voit partout, et que ce n’est pas un évènement! Il se peut que vous ne le sachiez pas, mais cette voiture économique, n’a pas finit de faire parler d’elle, car elle génère un phénomène économique significatif. Attendez, ne zappez pas encore, le meilleur et a venir!

La Logan est assemblée au Maroc, et y est commercialisée en tant que la voiture économique, en remplacement de la Fiat Uno. Du coup, plein de ménages, de professionnels et autres, en ont fait leur recrue principale, par référence a son prix qui reste très abordable proportionnellement a sa qualité de finition. Boule de neige oblige, l’introduction de la Logan sur le marché marocain, a créé un flux économique avec l’apparition de nouvelles opportunités d’emploi, d’investissement et même de réaménagement d’infrastructures Mais la n’est pas le seul axe touché! Il y a mieux!

Le Marocanus Detruitouticus Minablus, génie par référence a évolué en Debrouillardus, il l’a toujours été, mais cette fois, c’est une vraie culture, une addiction totale et absolue a une marque. Comment? Essayez de vous attabler a la terrasse d’un café, commandez un nouss-nouss et amusez vous a compter les Logan qui passeront devant vous ou celles qui sont stationnées. Une fois que vous en aurez comptabilisé le nombre exact de 10, essayez de vous rappeler si, lorsque vous avez maté le zink, le logo était a sa place. Dans 90% des cas, c’est a dire 9 véhicules sur 10, il n’y sera pas! Coïncidence? Je ne pense pas!

J ai joué a ce jeu plusieurs fois, et j ai remarqué que dans les 10% qui restent, 100% des cas, présentent des vehicules mutilés, a coups de rivets qui viennent fixer le logo avant et arrière sur le capot! Qu est ce qui se passe?!!! Rien, tout simplement, un commerce parallèle de logos de Logan, qui fleurit depuis un moment, me répond un gardien de voiture.

Je décide de pousser l’enquête un peu plus loin et la, un commerçant de pièces autos m informe que le prix du Logo de la Dacia Logan, a augmenté de presque 50% depuis 6 mois et que les demandes ne cessent de fuser Les gens se font dérober leurs blasons de l’écurie franco-roumaine, de plus en plus, et il y a une vraie roue économique qui en découle. d’accord, c’est très intéressant tout ça, mais où vont tous les logos qui sont volés alors? il y a anguille sous roche!

Il sont,tout simplement, revendus dans le marché informel.. a la joutiya, a la ferraille, dans les commerces pas très honnêtes et partout autre où on peut faire son panier a prix réduit en achetant, a coup s»r, de la marchandise volée! Notre ami le commerçant, m a proposé d’aller voir un confrère a lui, et de me faire passer pour un client potentiel. Je m exécute et qu est ce que je découvre!!!

A peine eus-je prononcé le mot Logan, qu il me fait: Tarou lik bel Blaka yak?! Le mec sait qu il y a du fric a se faire et il ne prends même pas la peine de me cuisiner, il passe tout de suite aux choses sérieuses:

Lui: Kayn leblaka d’origine, we kayne we7dine kanjibouhoum men Casa, hadouk rkhasse!

Moi: Yak houma koullhoum kaytsawbou fe CASA za3ma, lach had la différence? We che7al tamane koul we7da fihoum?

Lui: Piassa d’origine 250 Dh hadouk Jdade belmika Hahouma ( et il me montre un spécimen sorti d’un carton), Diyal Casa 150 ( et la il me pointe un gros carton plein de Logos en Vrac, très douteux comme matos!)

Moi: Chokran a Khoya, ana ghadi n’tiri leflousse men l’guichet we nerja3!

Je n’allais pas revenir chez lui, parce que d’abord je n’avais aucune intention d’aller a ma banque et puis car je ne possède même pas de Logan. Ouais, je sais, vous le saviez, mais j avais besoin de cette tournure pour faire mon journalise funny! Mais soit, il est maintenant certain qu il y a une véritable ruée vers cette source de richesse, laborieuse qu elle est, mais en forte expansion, quand on se rend compte que de plus en plus de véhicules de la marque se retrouvent estropiés de leur identité graphique.

Cela rappelle un peu l’histoire de l’étoile Mercedes, des enjoliveurs de la toyota Corolla et j en passe. Un véritable commerce basé sur l’entente tacite entre les voleurs et les receleurs, voire les gardiens de parkings, et où le client est la victime dans les deux sens, puisqu il se peut qu un individu Lambda puisse acheter un truc qui vient de lui être volé quelques minutes ou heures auparavant. c’est dire qu au Maroc, il y a toujours du génie, un géni particulièrement créatif mais a quel prix? d’origine wella Dyal Casa?!

Docteurho

Auteur/autrice