La région Doukkala Abda : potentialités et enjeux de développement

La dernière conférence, organisée au sein de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida, du 01 au 03/12/10, avait une singularité d’être nationale, mais aussi de vouloir participer a un débat d’actualité, celui de la régionalisation et le développement.

Cette rencontre, qui a connu la participation d’un panel composé de chercheurs, universitaires et acteurs socio-économique, a été l’occasion de présenter une Université ouverte a son environnement, et un acteur potentiel œuvrant dans le processus du grand chantier de développement que connaît notre Royaume.

Le thème « Doukkala-Abda : Potentialités complémentaires au service d’une régionalisation effective » fut abordé sous des angles multiples et suivant des approches ayant visé une meilleure connaissance des dynamiques potentialités socio territoriales, touchant la Région Doukkal-Abda.

L’accent a été mise sur le rôle-et aussi le devenir- de l’Université en général et la Faculté des Lettres en particulier, dans la consolidation, l’orientation des acquis du développement dans le grand chantier que « vit » notre pays celui de la régionalisation élargie, avancée et graduelle.

Mr Mustapha Ktiri, Haut-Commissaire des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération a mis en évidence, dans l’allocution inaugurale, l’important potentiel que détient la Région Doukkala-Abda, notamment celui de l’agriculture, l’industrie et celui de la pêche maritime, en plus de son apport culturel et touristique. « Nous sommes tous et toutes préoccupés(es) par la gestion du développement de « notre » Région. La notion de développement territoriale correspond a la fois a un courant de recherche en émergence et un foisonnement d’initiatives visant a mieux comprendre et maîtrise les facteurs qui détermine la performance économique des ensembles socio territoriaux. Nous sommes obligés(es) a œuvrer ,ensemble, dans ce sens :celui de continuer a travers toute les formes et moyens a tirer des enseignements des courants des recherches en développement ,local ,régional, rural ou encore durable. c’est le devenir de notre pays qui nous motive ! » nous avait déclaré Mr le Haut-Commissaire.

Cinq communications ont suivi, sur le même ton et aussi a travers la même perspective.
Elles ont traité des axes suivants
*Problématiques de la Régionalisation Locale.
*Histoire et Patrimoine.
*Développement, Tourisme et Espace.
*Doukkala-Abda dans les Ecrits Littéraires.
*Rayonnement scientifique dans le Doukkala-Abda.

Ce furent vingt-sept intervenants, représentant sept villes du Royaume dont, Marrakech, Témara, Oujda, Fès, Casablanca, Safi et El Jadida, qui nous ont enthousiasmés, a travers leurs présentations, leurs riches explications, descriptions minutieuses et scientifiques, dans les domaines du patrimoine, humain, civilisation el, culturel, architectural, géographique, touristique, religieux et celui de l’agriculture. Sans oublier celui des hommes politiques !!

Les intervenants nous ont aussi mis devant la problématique a résoudre (ou a méditer), relative a la gestion et l’exploitation de l’ensemble des données qui agissent sur le processus du développement durable de notre Région.

La résolution de l’équation, selon les participants au colloque, réside dans :
– Le rôle de la stratégie régionale, en tant que choix initial pour la réalisation d’un développement global.
– La rationalisation, la bonne gestion des ressources naturelles, hydrauliques de la Région, et aussi leur développement afin de faire face aux enjeux futurs de la Région.
– La mise en œuvre de procédés visant a conserver l’Histoire de la Région a travers les écrits historiques, littéraires et artistiques, afin de mettre en exergue l’identité et la personnalité, littéraire, culturelle (patrimoine spirituel, religieux et populaire) de la Région Doukkala-Abda .
– La participation de l’Université en tant qu acteur en/et dans le développement de la Région. c’est ce qui s’avère donc essentiel pour qu elle soit en mesure d’élaborer et de proposer des outils d’aide au développement. Elle doit aussi mettre a contribution les différentes formations/mais aussi les acquis d’expertises et de compétences/a caractère inter disciplinaires, sociales, historiques, économiques géographiques, devant servir le développement. Aussi doit-elle viser a familiariser ses étudiants (tes) avec les enjeux et les problèmes auxquels leur Région est /ou sera confrontée dans la foulée des mutations sociales et technologiques contemporaines.

La dernière séance a été consacrée a un débat, autour d’une table ronde ayant comme sujet : Le rôle de la presse dans le développement régional.

Des journalistes, des correspondants locaux ainsi que des universitaires ont essayé de cerner et aussi de définir le champ et le rôle du journaliste, en sa qualité de « reporter » »informateur » au sens noble du terme, vulgarisateur, et ambassadeur de sa Région. La présence n’a pas manqué de signaler les conditions du travail de ces acteurs, notamment, en ce qui concerne la formation, l’accès a l’information, la situation légale, et condition de vie quotidienne.

Le débat a propos de la régionalisation et le développement reste ouvert. Il est le fruit d’un processus de réflexions et de recherches, ayant le devenir de véritables laboratoires d’expertise en matière de développement régional durable. Il restera l’un des axes majeurs des orientations de notre UNIVERSITE CHOUAB DOUKKALI !

Mabrouk Benazzouz
Eljadida.com

Auteur/autrice