La salle, multisports, Najib Naami, s’est métamorphosée, le dimanche 2 décembre, en un immense dojo où les karatékas d’El Jadida, et de ses environs, ont pu en découdre. Il s’agissait du Championnat Départemental d’El Jadida, qui a vu la participation de 16 clubs Doukkalis, tous désireux de relever le niveau du karaté, tant bien sur le niveau régional que national.
Cet art martial nippon connaît, depuis quelques temps au Maroc, une régression considérable, chose qui a poussé certains amoureux du domaine a tout mettre en œuvre pour remettre en selle ce noble art.
Mohamed Saidi, 4ème Dan de Karaté, arbitre national et Secrétaire Général de la ligue Tansift, est un de ceux-la. Ce fervent karatéka a tout mis en œuvre pour essayer de redonner du galon au plus célèbre des arts martiaux japonais. Maitre Saidi, qui a participé ardemment a l’organisation de ce championnat, a déclaré que, grâce a de pareilles manifestations: « le niveau du Karaté au Maroc, commence a s’améliorer après une période de néfaste stagnation. La création de nouvelle ligues et le regroupement des clubs a permis de remettre a flot cet art martial».
Le championnat, qu a connu la salle Najib Naami, a porté essentiellement sur l’aspect technique du karaté. En effet, les karatékas se sont mesurés dans la discipline communément appelée « kata ». Celle ci a vu la participation de plusieurs champions nationaux, a l’instar d’Adnane Hatimi, du club OCEJ, qui a été quatre fois champion du Maroc.
La barre était donc placée bien haut, ce qui n’a nullement découragé les autres compétiteurs. Sur un fond sonore de techno, et sous les encouragements d’un publique enthousiaste, les compétiteurs on œuvré pour donner le meilleur d’eux même, et pour faire honneur a leurs maitres, au public présent et a tous les jdidis.
Houssam Amerhoun
Eljadida.com