L Alliance franco-marocaine (AFM) célèbre a sa manière la Journée internationale de la francophonie. Chaque année, un pays francophone est a l’honneur a El Jadida. Après la Belgique et le Canada, l’AFM accueille le pays de Guillaume Tell pendant une semaine pour l’édition 2006.
«Expositions, documentaires et cinéma et conférences sur la Suisse sont programmés», indique Philippe Salis, directeur de l’AFM. Une exposition sur le thème «Au-dela des frontières» est notamment organisée a la Faculté des lettres en partenariat avec l’ambassade de Suisse et le Fonds culturel des entreprises suisses au Maroc. 180 photos réalisées par dix artistes de renommée internationale de diverses nationalités sont exposées. l’inauguration a été présidée par Christian Dunant, ambassadeur de Suisse au Maroc et par Mohamed Yazid Zellou, gouverneur d’El Jadida. Le reportage photographique, qui couvre la période 1665 a 2000, présente diverses régions du globe, de la Suisse a San Francisco, du Tibet a l’Afrique du Sud en passant par le Mexique et Gibraltar. «Ce sont des images d’espoir et de rêves mais aussi une représentation des réalités de l’expulsion ou de la discrimination», indique l’ambassadeur. l’exposition sera, après El Jadida, a Agadir du 17 avril au 7 mai.
Suivront Casablanca, Rabat, Marrakech, Oujda et Tanger. Par ailleurs, une conférence sur «Le fédéralisme a la manière suisse» a été donnée par le diplomate. Des documentaires posant les enjeux de la démocratie au sein du paysage politique helvétique ont été aussi diffusés. Enfin, des actions ludiques et pédagogiques ont servi a faire connaître la culture et les spécificités de la Suisse.
Mohamed Ramdani
Leconomiste.com