Présentation générale
Actuellement, vous téléphonez «quand vous voulez» soit en utilisant la voie analogique de votre forfait téléphonique soit la voie numérique de votre forfait ADSL «tout compris» c’est a dire accès au Web, mais aussi messagerie, éventuellement téléphone, TV, etc.
Nous développerons un peu plus loin et plus complètement ce «modèle économique ». Nous allons décrire ici un mode alternatif qui s’appelle Skype et qui rassemble déja plusieurs millions d’abonnés a travers le monde. Cette compagnie de 3 ans d’âge ne souhaite pas en rester la, et espère pouvoir augmenter encore ses parts de marché dans le fabuleux monde de la Voip. (Vo pour Voix, IP pour disons « Internet »).
Cette équipe avait fait parler d’elle en lançant, pour ceux qui s’en souviennent, « Kazaa », un des premiers logiciels Peer to Peer. d’ailleurs Skype est bâti sur le même modèle d’échange numérique.
Pour démarrer vous aurez a vous procurer un casque et un microphone, le logiciel est lui téléchargeable a cette adresse :
http://fr.skype-2008.net/
Mais il y a mieux, Skype propose a la vente des combinés USB, et même WiFi, afin d’intéresser encore plus de personnes a passer a la Voip. Pour ce faire, bons nombres d’accords de partenariats ont été mis en place avec des constructeurs tels que : Linksys, Siemens, Motorola ou US Robotics.
Il me semble en effet intéressant d’avoir un « display » (mini écran) pour une meilleure convivialité et être informé de l’état du téléphone et de la communication.
Pour cela le modèle présenté comme « vignette » pourrait convenir, mais chacun est maître de son choix.
Modèle économique
Un petit rappel pour ceux qui n’ont peut-être pas bien compris l’ADSL :
– Votre ligne ADSLl et votre téléphone actuel, quel que soit l’opérateur choisi met en œuvre la même technologie que propose Skype,
– Dans votre forfait ADSL, quel que soit l’opérateur choisi, la fonction téléphonie sur cette voie numérique est potentiellement existante, mais l’opérateur vous facture éventuellement son usage, et c’est ça l’arnaque !
Lorsque vous téléphonez a un abonné du même réseau que vous, l’appel est gratuit. c’est bien le moins puisque le réseau Internet est gratuit, seul son accès est payant, au travers des opérateurs.
Pour faire court, avec Skype le prix a la minute, frais de connexion initial compris pour un appel en Europe vers un poste fixe est de 0,17 dirham la minute , vers un portable il est de 1,64 dirham. A vous de comparer avec la tarification de Maroc Telecom.
Par ailleurs si vous appelez un ami qui a lui aussi Skype le co»t est de 0 dirham, quel que soit son opérateur et surtout où qu il soit dans le monde !
Vous comprenez pourquoi les entreprises (y compris publiques) s’intéressent a cette fonctionnalité.
L’usage est très proche de la messagerie instantanée de type MSN, qui pour mémoire offre cette fonction de communication vocale, mais uniquement de PC a Pc’est non pas comme Skype « out » vers les téléphones fixes.
Vous pouvez bien s»r adopter une démarche « expérimentale » qui vous conduira a rassembler des éléments de décision. Le concept ne relevant d’aucun abonnement, le seul co»t sera celui de l’achat d’un téléphone compatible, pour 250 dirhams environ, quelques crédits Skype « out », vous pouvez démarrer par 100 dirhams, pour téléphoner a des personnes qui n’ont pas de PC, partout dans le monde, mais au tarif d’une communication locale.
Mise en route facile du système de crédit
Ouvrez un compte chez Skype, accédez a votre page “Mon compte”, sélectionnez le montant du crédit voulu et effectuez le règlement a l’aide d’une carte de crédit. Revenez dans Skype, saisissez le numéro de téléphone de votre correspondant, cliquez sur la touche verte en forme de combiné et commencez a parler !
Et c’est aussi simple que ça. Lorsque vous n’avez plus de crédits, il suffit de retourner rapidement a votre page “Mon compte” pour en ajouter et voila, le tour est joué. Vos crédits Skype sont actifs pendant 180 jours a compter de votre dernier appel Skype “out”. Nous sommes la très proche de l’usage d’une carte pré-payée comme “Jawal” !
Vous n’avez pas de contrat a signer et vous ne recevrez pas de grosse facture bien compliquée tous les mois juste parce que vous voulez appeler des gens depuis votre ordinateur.
Il y a un tarif unique pour les appels destinés a 20 pays du monde, voir la grille tarifaire a cette adresse :
http://www.skype.com/intl/fr/products/skypeout/rates/
Quel que soit le tarif, votre appel n’est pas plus cher que si vous appeliez un ami a côté de chez vous, ou que si vous l’appeliez a Madrid lorsque vous vous trouvez en déplacement a Tanger.
Si vous avez des difficultés pour payer avec une carte bancaire, vous pouvez payer par virement bancaire en utilisant un compte Paypal ou Moneybookers.
Paypal : https://www.paypal.com/fr
Moneybookers : http://www.moneybookers.com/app/?l=FR
Et c’est simple comme bonjour.
J utilise moi-même Skype depuis deux ans et je peux vous assurer que la mise en œuvre est simplissime, le son est sans écho et absolument parfait.
Alors pourquoi pas vous ?