De grandes manœuvres pour offrir aux estivants un littoral de qualité
Comme tous les ans a la belle saison, Casablanca est aux petits soins et orchestre les grandes manœuvres pour offrir a ses estivants, touristes ou résidents, un domaine littoral tiré a quatre épingles. Depuis quelques semaines, les services de la commune urbaine et ceux de la wilaya, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, passent au peigne fin les plages de Aïn Diab, Lalla Meryem et Madame Chaouale.
Les hommes des services de nettoiement travaillent d’arrache-pied pour faire des plages de la ville une véritable vitrine de la métropole pour permettre aux estivants de go»ter aux joies de l’été. Pour ce faire, plusieurs actions sont programmées en particulier au niveau de la plage de Aïn Diab qui a reçu, l’année dernière, le label Pavillon bleu, ainsi qu au niveau des plages Lalla Meryam et Madame Chaouale. Il s’agit, premièrement, de la remise en état des infrastructures existantes au niveau des plages précitées (blocs sanitaires, douches, infirmerie, éclairage public…).
D autres équipements nécessaires et cohérents pour la préservation de l’environnement marin seront installés par les sponsors. Ils devront permettre la mise en oeuvre des programmes de nettoyage et de collecte des déchets, de maintien de l’hygiène, de contrôle de la qualité des eaux de baignade et d’assainissement liquide. Font également partie de ce plan, des actions d’aménagement des parkings de stationnement et des voies d’accès a la plage, d’organisation du transport et de la circulation, d’entretien de l’éclairage public et de renforcement du secourisme et de la sécurité.
Des campagnes de sensibilisation a la préservation du patrimoine littoral et des programmes d’animation culturelle et sportive figurent aussi au menu de ce plan. Parallèlement, le plan prévoit également des actions d’envergure qui visent l’embellissement de l’image de la corniche de Casablanca. Le choix a été ainsi mis sur la réalisation des travaux d’entretien et de restauration des infrastructures et équipements existants.
Des radios plages diffuseront en boucle et a longueur de la journée des messages de sensibilisation a la protection de l’environnement. Ces messages visent a modifier le comportement des estivants, ce qui est souvent très difficile. Toujours dans le cadre de cette préparation, des directives ont été données au comité qui assure le suivi et le contrôle sur le terrain pour appliquer les recommandations de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.
L’objectif : maintenir la certification Label Pavillon bleu obtenue en 2005 a Aïn Diab et faire bénéficier du Label le maximum de sites balnéaires de la région de Grand Casablanca. En revanche, il y a lieu de signaler que plusieurs autres plages de la région (Nouaceur, Oued Merzeg, Mohammedia…) sont sous équipées en matière d’infrastructures et d’équipements de base. c’est ce qui explique le geste de l’ONE qui décide de prendre en charge une quatrième plage (Zénata) en réponse aux sollicitations de la préfecture de Mohammedia. Il s’engage a construire des blocs sanitaires, des douches et une infirmerie sur place.
Il assurera également le nettoyage et la collecte des déchets. Partenaire constant depuis le lancement de l’opération « Plages propres en 1999 », l’ONE a, depuis cette date, pris en charge les plages de Aïn Diab, Moulay Bousselham et Al Oualidia. Le co»t global de la contribution de l’Office national de l’électricité, pour les quatre plages dans le cadre de l’opération « Plages propres » s’élève a 2,750 millions de DH. l’autre sponsor de l’opération « Plages propres » est la Lydec qui prend en charge la plage Lalla Meryam. A quand d’autres entreprises leur emboîteraient le pas ?
Abderrahman Ichi
LE MATIN via JeunesDuMaroc.com