Le scrutin de vendredi dernier pour le renouvellement du tiers des membres de la chambre des Conseillers, a constitué une nouvelle occasion pour la femme marocaine pour réaliser une percée qualitative en portant a six le nombre de ses représentantes dans cette instance, suite a l’élection de Mme Latifa Ziouani (l Union socialiste des forces populaires), première femme a représenter le corps des artisans a la chambre des conseillers.
Née en 1969 et titulaire d’une licence en ” Linguistique ” de l’Université Bouchaib Doukkali a El Jadida, outre des diplômes internationaux en céramique et poterie, Mme Latifa a remporté l’unique siège réservé au collège des chambres de l’artisanat au niveau de la région de Doukkala-Abda, après une bataille serrée avec le candidat du parti de l’Istiqlal, M.Hassan Choumiss. Les deux candidats ayant obtenu le même nombre des voix (19 chacun), le siège revient au candidat le plus âgé, aux termes de la loi.
L’élection de Mme Ziouani, issue d’une famille de Safi qui a assis sa réputation dans l’activité de poterie, constitue un juste retour des choses et une marque de considération et de reconnaissance pour la femme marocaine travaillant dans le secteur.
Elle est aussi un signe de reconnaissance pour les aptitudes et le potentiel dont dispose la femme travaillant dans le secteur, non seulement aux premiers échelons du processus productif , mais aussi en tant que force de proposition se prévalant d’un savoir-faire et une d’expérience nécessaires pour relever les défis de développement et de modernisation des modes de production et de commercialisation du produit du secteur.
Dans une déclaration a la MAP, Mme Ziouani a souligné que son élection a la chambre des conseillers constitue “une jalon dans un long parcours professionnel consacré au métier de l’artisanat, notamment la poterie”.
Cette charge constitue aussi, a-t-elle ajouté, une lourde responsabilité dans le contexte des défis qu affronte le secteur a plusieurs niveaux.
Mme Ziouani, qui maîtrise a volonté le domaine de la poterie et s’est fait connaître comme gestionnaire réussie d’une entreprise de production et d’exportation en la matière, s’est définie comme priorités la défense des intérêts des artisans, notamment la modernisation des modes de travail, la valorisation du produit et de l’élément humain, ainsi que la promotion et la préservation de ce patrimoine.
Dans ce sens, Mme Ziouani a fait savoir qu elle a réalisé une recherche sur “le lexique de la poterie a Safi”. Elle se penche actuellement sur l’élaboration d’une encyclopédie de la poterie de la ville comportant des documents qu elle s’est procurés auprès de diverses sources notamment étrangères, affirmant qu elle poursuivra ses efforts pour que ce travail voit le jour .
Mme Ziouani voit en sa élection a la chambre des conseillers un créneau supplémentaire pour servir le secteur de l’artisanat, plaidant pour une approche globale de nature a régler les problèmes posés, en rupture avec les solutions partielles.
MAP