Le Premier Festival du film comique de Sidi Bennour a été lancé le 27 septembre 2007 et a duré 3 jours. A rappeler que cette manifestation a été organisée conjointement par l’Association des Amis de Sidi Bennour et Région (ASBR) et l’Assocaition Kiam Arbâa, avec l’appui du Centre Cinématographique Marocain (CCM) et l’Alliance Nationale des Artistes, musiciens et Acteurs Marocains (présence effective Monsieur Hassan Naffali, Président de cette corporation des artistes). Ont participé a la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, en sus du grand acteur Abdellatif Hilal, plusieurs acteurs nationaux du cinéma et du théâtre.
L’ouverture du festival, organisée a la Maison des fêtes de la ville, s’est distinguée par une grande cérémonie en hommage au grand acteur Abdellatif Hilal en reconnaissance aux services rendus au cinéma et au théâtre national. A rappeler que ce brillant acteur a démarré vers les années 50 a Sidi Bennour sa carrière d’instituteur avant de découvrir ses penchants d’artiste.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans une salle pleine, en présence du Pacha de la ville, du caid , du Khalifa , des officiers supérieurs de la s»reté nationale et d’autres personnalités. Les autorités locales élues, des conseils municipal et provincial, pourtant invitées, se sont distinguées une fois de plus par leur absence. Les présidents des 2 associations organisatrices de cette manifestation, ont profité de l’occasion pour remercier les artistes, les techniciens du CCM et les journalistes des 2 chaînes TV qui ont pris la peine du déplacement de Casablanca pour permettre au public bennouri de contacter de près des acteurs d’une telle dimension qu ils se contentaient de voir a l’écran de la télé. Le Président de l’ASBR a souligné dans son discours de bien venu qu en dépit des grandes potentialités humaines locales, Sidi Bennour souffre de l’absence de centres et équipements adaptés pour le développement du volet culturel.
L’acteur Mustafa Zâari a bien voulu rappeler qu en 1970, a l’occasion de la présentation d’une pièce de théâtre dans la salle de cinéma de la ville (salle qui n’existe plus), et en dépit d’une coupure du courant, le public féru du théâtre a tenu a voir la pièce a la lumière des bougies. Prenant a son tour la parole, l’artiste Adellatif Hilal a remercié les organisateurs de ce festival et a souhaité qu il soit un rendez-vous annuel auquel il promet tout son soutien. Il a formulé a cette occasion le souhait que les élus locaux et l’administration en charge des affaires culturelles intègrent plus la dimension culturelle dans les projets de développement de la ville.
Le programe des journées du festival a connaitra la projection a la Maison des Jeunes de films comiques marocains et maghrébins, suivis de débats animés par des critiques et professionnels du cinéma, et de chantiers de formation sur les techniques de production cinématographiques.
Asbrsidibennour.org