La 2ème édition du festival “Printemps d’Azemmour” se tiendra du 29 au 31 mai courant avec une programmation culturelle et artistique aussi riche que variée réunissant une brochette de stars nationales et internationales venues d’Espagne, du Portugal et de Cuba, a annoncé M. Nabil Benabdallah, président de l’association des “Amis d’Azemmour”.
Ce rendez-vous culturel, artistique et ludique, se veut un espace de dialogue et une passerelle entre différentes civilisations, prônant le dialogue et la fraternité entre les cultures, tout en associant des acteurs culturels et artistiques de divers horizons autour du spectacle vivant, de la culture urbaine, des arts de la rue et des nouvelles formes d’expression artistique, a fait savoir lundi soir a Casablanca, M. Benabdallah, lors d’une conférence de presse pour décliner les points forts de cette manifestation culturelle.
Le deuxième “Printemps d’Azemmour”, dont le budget global s’élève a 4 millions DH, s’annonce riche en programmation musicale et artistique et promet d’être a l’image de sa ville, en proposant un menu culturel basé sur trois axes, a ajouté le président de l’association, précisant qu il s’agit de l’ Art aux collèges qui propose une animation culturelle et pédagogique via un travail sur les monuments historiques et les sites naturels et archéologiques en vue de sensibiliser les jeunes a la diversité patrimoniale et culturelle de la ville d’Azemmour.
Le deuxième axe concerne l’ Art contemporain . Il invite les collégiens et lycéens de la ville a des espaces d’art, des ateliers portes-ouvertes pour découvrir la création contemporaine marocaine et des uvres d’artistes locaux.
Le dernier volet consiste en la réalisation de peintures murales qui sera lƣuvre d’une centaine d’élèves zemmouris.
La musique étant le point d’orgue du Festival, une pléiade d’artistes issus de pays et cultures inscrits dans la mémoire de la ville animeront des soirées haut en couleurs. Il y a lieu de citer le groupe espagnole Amparanoïa , le groupe des solistes de latin jazz et de salsa d’Amérique Maraca , ou encore le multitalentueux portugais connu pour ses fusions de musique salsa cubaine, reggae et funk Louis Simao .
Les artistes marocains seront également de la fête : les Bigg, les Fnaïre, les Fez city Clan, les Casa Crew, les Darga, les Jbara, les Gnawa storm, Daoudia et Mazagan.
En plus des soirées musicales, des animations pédagogiques et des conférences, cette édition sera marquée par la présentation d’un ouvrage comportant les photographies de l’exposition “Regards sur Azemmour” montée lors de la précédente édition, a révélé M. Benabdellah.
Le Printemps d’Azemmour puise dans l’héritage commun entre les trois mondes (Afrique, Europe et Amérique) afin de bâtir un pont, qui, l’espace d’un Festival, reliera les rives de l’Oum Errebia aux rives de la méditerranée et celles de l’Amérique lusitanienne.
Un pont qui aura pour nom “fraternité” puisque telle est la vocation de la ville d’Azemmour, dont le nom signifie “rameau d’olivier”, qui fut en son temps un exemple de tolérance entre les religions de la cité.
MAP