A 3ème édition du festival du film comique initiée par l’association “les quatre valeurs” (qiyam Arbaâ), aura lieu du 28 au 31 octobre prochain a Sidi Bennour.
“En représentant le 7ème art ou du moins le film comique, ce festival entend présenter ses remerciements au théâtre, considéré comme le père des arts, aux stars et aux producteurs de films comiques qui s’adonnent a ce travail de qualité et important”, indique un communiqué de la partie organisatrice.
“Le festival du film comique constitue un acquis considérable pour la ville de Sidi Bennour, appelée a s’ériger en une passerelle pour l’action culturelle et artistique dans la région”, ajoute la même source.
Le développement du film comique demeure lié a celui de la comédie au Maroc en général, aussi bien dans la télévision que dans le théâtre, poursuit le communiqué.
Pour les organisateurs, chaque fois que l’interprétation des rôles par les acteurs évolue et dépasse le stéréotypes, l’imaginaire de l’auteur s’enrichit et le travail des réalisateurs devient plus facile avec des acteurs convaincus.
Des hommages seront rendus aux expériences qui se sont distinguées dans le domaine du théâtre comique comme par exemple celles menées par le “théâtre du quartier”, “le théâtre des années 80”.
Les festivaliers seront conviés, lors de cette édition, a apprécier les récentes réalisations comiques, en l’occurence “Number One” de Zakia Tahiri et “le fils maudit” de Mohamed Oussfour.
Au menu de ce festival sera proposé, en outre, un panorama de films marocains a travers la projection de 15 films dont “Chamssou Rabie” (Soleil du printemps), “Wachma” (tatouage), “Assamt” (silence), “Anif” (violent), “Sarab” (mirage) et “Saiî Barid” (le facteur).
Un atelier sur la réalisation des films, ainsi que des rencontres avec des acteurs oeuvrant dans le champ du cinéma sont également au programme.
MAP