Le montant des investissements privés ayant transité par le CRI et dans l’économie de la région Doukkala Abda atteint 2,132 Milliards de dirhams. c’est ce qu indique le Directeur du CRI de Doukkala Abda, Mohammed Lemrabet, dressant le bilan de l’année 2011.
Les 86 projets d’investissement ayant reçu l’avis favorable de la Commission Régionale d’Investissement et de Dérogation permettrait la création de 2439 emplois permanents. Par activité, le secteur des BTP accapare 51% du nombre des projets d’investissement et draine 1 352,624 millions dhs d’investissement. Il est suivi du secteur des services divers 21% des projets et 105,365 millions dhs d’investissement. Pour ce qui est du secteur industriel, les statistiques du CRI font ressortir une part de 17% des projets et un investissement de 391,934 millions dhs. Le tourisme quant a lui intéresse 8% des promoteurs avec 274,430 millions dhs projetés. Ceci témoigne de l’importance que revêtent ces quatre secteurs dans l’économie de la région Doukkala Abda, en dépit d’une conjoncture économique difficile.
L’année 2011 est marquée également par la reconduction pour la troisième année consécutive de la certification du système de management de la qualité du CRI, selon la norme ISO 9001 version 2008. Cette certification concerne toutes les structures du CRI, a Safi, El Jadida, Youssoufia et Sidi Bennour.
Quant la création d’entreprises, le CRI fait état de 1327 entreprises nouvelles, enregistrant ainsi une nette augmentation de 9% par rapport a l’année précédente. Par secteur d’activité, la ventilation des entreprises créées en 2011 illustre la prédominance de 3 secteurs, a savoir ; le commerce, les services, et le BTP ; qui accaparent respectivement 35%, 32% et 22% des entités nouvelles. Le secteur de l’artisanat attire 7% des entreprises créées.
Par forme juridique, les SARL accaparent 50% des entités créées. Ceci témoigne
du changement dans le comportement des créateurs des entreprises en choisissant le mode des SARL au lieu de l’entreprise individuelle. Cette remarque se décline également de l’analyse de l’évolution annuelle des entreprises personnes morales créées depuis 2002 a Doukkala Abda. l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions réglementaires qui encourage le recours a la SARL renforce cette tendance.
Concernant les intentions de création d’entreprises, le nombre des demandes de certificats négatifs validées par les services de l’OMPIC au niveau du Centre Régional d’Investissement a Safi et a El Jadida, s’élève a 1048 certificats. Sur un autre volet, les autorisations délivrées dans le cadre des pouvoirs délégués aux Walis des régions sont au nombre de 39. Elles concernent l’occupation du domaine public, la vocation non agricole, le classement des établissements touristiques, la recherche minière,
Reste a signaler que si la région Doukkala Abda continue a séduire les investisseurs par les potentialités qu elle représente et les opportunités qu elle offre, c’est aussi en raison de la démarche proactive et de la politique de proximité jouée par le CRI.
Afin d’améliorer ses services et la qualité de l’accueil de sa clientèle, le Centre Régional d’Investissement a procédé au transfert de ses locaux au niveau d’El Jadida et de Sidi Bennour. Les ressources humaines ont été également renforcées par de nouveaux ingénieurs et cadres de niveau supérieur. Le CRI qui vise par cette politique de booster davantage l’accompagnement des investisseurs et des créateurs d’entreprises dans la région Doukkala Abda.
Communiqu – Eljadida.com