En collaboration avec l’observateur national des droits de l’homme, le magazine « Al Raqib » a organisé en matinée du 31 mars une conférence sous le thème : « le rôle du juge administratif dans la protection des libertés et des droits de l’homme » au siège de l’école national du commerce et de gestion, une conférence qui a connu un franc succès, plus de 200 personnes ont assistés a toutes les interventions et débats programmés.
Après l’ouverture de la conférence qui a été marquée par la présentation du mot du président du comité d’organisation et chef de la rédaction du magazine « Al Raqib », Dr. RachidOUAHABI et le Directeur du magazine, Pr. Abdellatif AMSADER, ainsi que le président de l’observateur national des droits de l’homme, Pr. Mohammed ABOUKHASSIB qui présenté le thème de la conférence.
Les débats tournés autour de plusieurs axes. Le premier a été consacré au rôle du juge administratif des référées dans la protection des droits et des libertés. Il a été exposé par Pr. Mustapha DAHANI, président de chambre a la cour d’appel administrative a Rabat.
Le deuxième axe a traité le thème de la justice administrative et les droits civils, présenté par Pr. Ismail ZKIR, substitut au tribunal administratif a Casablanca. Le troisième axe a été exposé par Pr. Rachida CHIHAB, conseillère juridique privée a El Jadida. Le dernier exposé a été présenté par Pr. Marouan ABD EDDAMI dans lequel il a traité l’évolution des concepts des libertés publiques dans la loi administrative.
Après la séance des débats, un comité d’étude a été formée de l’oratoire et du comité d’organisation afin de formuler les recommandations qui seront adressées au ministère de la Justice et au parlement ainsi qu aux d’autres parties concernées.
Parmi les recommandations, la demande de création d’un conseil national statuant sur les appels des décisions administratives et ce a l’instar de ce qui est en vigueur dans plusieurs pays arabes.
M. Nadia
Eljadida.com