« Le COUP d’ETAT saucé d’une REVOLUTION POPULAIRE A Dieu DEMOCRATIE »

Un titre difficilement trouvé dans un lexique simple et soutenu, mais la solution était de puiser du jargon familier, notamment de la cuisine. « SAUCE » est la meilleure métaphore que j ai pu trouver afin de décrire la situation politique en Egypte et géostratégique vu la confusion des positions de chaque pays partout dans le monde.

Mais pour respecter l’INTELLIGENCE HUMAINE, je pense que l’humanité a bien fait d’écrire sur papier et garder les archives, pour bien pouvoir apprendre de P. AVRIL et J. GICQUEL qu « Un coup d’état est un renversement du pouvoir par une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d’une révolution en ce que celle-ci est populaire ». Cette définition que j ai appris depuis des années, je me sens chanceux d’avoir devant mes yeux un cas pratique pour l’illustrer en prenant le cas de la mise en fin des deux présidents MOUBARAK et MORSI.

Etant donné qu avec la prise du pouvoir par les Forces d’armée suite aux manifestations populaires, une unanimité du peuple s’est continuée comme l’était avant la chute du système. Mais aujourd hui, nous relevons qu il y a une fraction d’avis populaire entre les Pours et les Contres qui sont approximativement équilibrés, avant que cet équilibre soit perdu avec l’intervention militaire. Et c’est de ce faite que se distingue la RéVOLUTION du COUP d’ETAT.

Mais pour s’éloigner du fait de traiter la FORCE d’ARMEE d’ignorance, au contraire, j approuve son intelligence qui réside dans la nature de la sauce proposée, quand les militaires font comprendre qu il s’agit d’exécution de l’appel populaire alors qu il faut noter qu aucun SUFFRAGE n’a eu lieu pour distinguer la majorité de façon démocratique. Cette démocratie que prétend le corps militaire préserver alors qu il l’a exécuté a peine de mort.

Aujourd hui la peine de mort qu a subit la DéMOCRATIE en Egypte ne se manifeste pas seulement par l’absence du suffrage mais aussi par la suspension des deux points importants et primordiale pour une vraie démocratie qui sont le président et la constitution votés par la majorité dans un cadre de vote reconnu internationalement comme étant, honnête, incorruptible, libre et légal.

Abdelhadi ZERKTOUNI
Eljadida.com

Auteur/autrice