Le courage de la femme rurale doukkalie

Nous sommes dans la commune rurale de sidi abed a 8 a 10 km a l’est de Jorf Lasfer. Citons quelques douars: Ouled lissir, Hansala, El Karia, Tabia, Ouled Bouanane, El Haddada. Les femmes dans ces douars font tout pour travailler a l’extérieur comme les hommes et parfois elles font plus que leurs hommes.

D abord, pendant la période des moissons des céréales, les gens qui n’utilisent pas la machine moissonneuse, font appel aux femmes et rarement aux hommes. Ces femmes acceptent le travail forfait (gourja) avec comme référence le prix demandé par la machine. une fois terminé leur travail elles sont payées, l’avantage de ce système est qu il leur donne la possibilité de travailler a leur aise.

Dans les jardins de culture de légumes il n’y a que des équipes de femmes qui sont recrutées parce qu elles acceptent le salaire qui arrange le propriétaire (entre 30a 40dh) par jour. En plus, elles sont plus productives que les hommes.

D autres femmes préfèrent travailler chez elles dans la couture des djalladas. Des marchands arrivent chaque semaine pour ramasser les djallabas cousues par les femmes ou par les hommes et remettre du travail a celles qui le demandent. Une femme couturière peut coudre une djellaba en moins d’un jour et demi ce qui fait 3 ou 4 djellabas par semaine a raison de 60 a 70dh la piece.

CERTAINES FEMMES cherchent leur indépendance économique dans l’élevage de poulets et dindons.

D autre femmes beaucoup plus courageuses passent 3 mois nuits et jours sur la plage de Sidi Abed a guetter le flux et le reflux de la marée et ramasser les algues afin de les vendre. Parfois certaines jeunes femmes plus audacieuses s’aventurent dans les grands “chambres a air” au large de la côte et font des plongées pour arracher cette denrée très demandée qui est l’algue marine.

Enfin un grand nombre de femmes empruntent aux associations des micros crédits, en groupe de 5 femmes solidaires vis a vis du preteur. ELLES utilisent cet argent pour des petits commerces ou pour des petits projets générateur de ressources.

En résumé, tous ces efforts fournis par la femme rurale montrent bien que cette dernière cherche l’indépendance économique au sein de la famille.

Keraoui Bouchaib

Auteur/autrice