Le CRI de Doukkala-Abda développe les spécificités locales

Le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de la Région Doukkala-Abda, Mohamed Lmrabet, a affirmé que toute stratégie visant la promotion de l’investissement et la réalisation du développement économique sur le plan régional nécessite la prise en compte des spécificités du tissu économique local et de ses activités créatrices de richesse et de postes d’emploi.

Soucieux de son rôle de catalyseur de la dynamique régionale en matière de création d’entreprises et de promotion de l’investissement, le Centre régional d’investissement a entrepris, suivant une vision prédéfinie, de multiples actions durant l’année 2005, a indiqué M. Lmrabet dans une déclaration a l’agence MAP, faisant état de la création de 1.194 entreprises au titre de l’année 2005, dont le secteur de l’artisanat accapare la 3e place avec 7 %, ce qui reflète l’importance de ce secteur dans le tissu économique local.

De par sa mission d’intermédiaire dans la création des coopératives, le Centre régional d’investissement de la Région Doukkala-Abda a traité 9 demandes de création de nouvelles coopératives avec les administrations concernées, notamment, l’ODECO, les services techniques en relation avec le secteur d’activité et les autorités locales.

Les secteurs ciblés sont l’artisanat, l’agriculture, la pêche et l’habitat, a ajouté M. Lmrabet. Il a rappelé a cette occasion la tenue de plusieurs rencontres d’informations et de sensibilisation a la création d’entreprises et de coopératives dans les différentes localités de la région avec des opérateurs économiques aussi bien nationaux qu étrangers, citant la coopérative agricole italienne “Termers” et ce, dans le cadre d’un partenariat en matière de l’industrie alimentaire.

Il a, d’autre part, souligné que le cumul des montants des projets d’investissement ayant transité par le Centre régional d’investissement de la Région Doukkala-Abda et reçu l’avis favorable, se chiffre a 2.851,2 millions de dirhams au terme de l’année 2005, ajoutant que la concrétisation de ces projets permettrait la création de 1.762 emplois permanents.

La répartition de ces projets par secteur d’activité montre la prédominance du secteur de l’Industrie avec 1.700 millions de DH, soit 60 % du montant global enregistré au niveau de la région au terme de l’année 2005.

Concernant les différentes actions entreprises par le CRI, M. Lmrabet a indiqué que sur le plan qualitatif des investissements, les principales mesures ont concerné l’amélioration de la qualité d’accueil des investisseurs, dont la procuration de toutes les informations utiles pour l’investissement régional, la mise en place d’une cellule de suivi et de protection des investisseurs et l’accompagnement des projets qui trouvent des difficultés après leur mise en place afin de leur donner toutes les chances de réussite.

Il a également souligné l’importance accordée a l’investisseur régional, avec la création de deux représentations du CRI a El Youssoufia et a Sidi Bennour, la facilitation partielle pour l’accès au foncier et la proposition de solutions a l’amiable aux différends entre les investisseurs et l’administration par l’intervention du CRI auprès de certaines entités administratives.

En partenariat avec les acteurs locaux, le Centre régional d’investissement a entrepris plusieurs mesures auprès des secteurs de la région et des régions avoisinantes afin de développer le transport des conteneurs du port de Safi vers l’étranger.

Il a ainsi organisé des journées d’études et des rencontres de communication et réalisé des études sectorielles en partenariat avec des acteurs marocains et étrangers.

M. Lmrabet a, d’autre part, indiqué qu il a été procédé au lancement d’un programme de formation au profit de 21 porteurs de projets relatifs a la création d’entreprises et ayant été reçus au concours du meilleur projet en la matière organisé par le Centre régional d’investissement de la région de Doukala-Abda et le groupe Banque Populaire, ajoutant que les concernés recevront une formation technique, pédagogique et pratique d’une durée de 6 mois.

Après avoir évoqué les problèmes rencontrés par le CRI, il a notamment appelé a adapter la représentation des services administratifs au découpage régional et a déléguer le pouvoir de décision, au niveau régional, aux représentants des administrations concernées.


MAP via Lematin.ma

Auteur/autrice