Le CRT Doukkala Abda brillant absent de la 30ème édition du Salon du Tourisme Top Reza

Comme il fallait s’y attendre, la 30ème édition du Salon international du tourisme a eu lieu sans la participation du CRT Doukkala Abda. Une région qui connaît un décollage énorme en termes du tourisme, grâce a la richesse de ses énormes potentialités, mais aussi et surtout a ses deux stations touristique prévues dans le cadre du Plan Azur et Programme Biladi, a savoir respectivement la station Mazagan et Sidi Abed.

Mort presque depuis sa naissance, le CRT Doukkala Abda dont la majorité des membres du bureau ont démissionné, en attendant une assemblée générale boudée a deux reprises pour des raison que l’on ignore, a été le brillant absent de ce rendez vous incontournable

Fort heureusement, M. Mounir, PDG du superbe Beach View Hôtel d’ Oualidia était la sur une initiative personnelle, pour sauver la face et faire comme il peut la promotion de la région Doukkala Abda…. Cette édition 2008, indique t-il, revêt un caractère particulier, car non seulement le salon Top Resa fête son trentième anniversaire mais surtout, il adopte a Paris un nouveau positionnement, une nouvelle dynamique, pour évoluer vers une rencontre professionnelle élargie a l’ensemble des acteurs de la profession. Ce fut pou moi l’occasion de nouer plusieurs contacts avec des opérateurs internationaux du tourisme du secteur public et privé pour promouvoir et de commercialiser les produits de la région Doukkala Abda et surtout nouer des relations d’affaires avec leurs partenaires français et étrangers.

Evoquant cette les chiffres clés de la 30ème édition, M. Mounir a précisé que le salon, au total de ses 4 journées, a rassemblé une audience de 26.320 participants et 1300 marques (Chiffre en conformité OJS). La répartition des visites se présente comme suit :

20 % le mardi, 33 % le mercredi, 30 % le jeudi, 17 % le vendredi. Côté Exposants, souligne M. Mounir, Top Resa a accueilli sur 27.200 m2 bruts d’exposition près de 1300 marques réparties sur 380 stands (dont 100 nouveaux exposants par rapport a l’année 2007).

Une forte représentation de tous les secteurs d’activité parmi les exposants :
– Offices de tourisme 27 %
– Tour Opérateurs 8 %
– Compagnies aériennes 9 %
– Hôtellerie 14 %
– Nouvelles technologies, Services et Prestataires divers 16 %
– Réceptifs 17 %
– France 9 %

Quant aux objectifs de visite, nous a t-il conclu se résument comme suit :
– Rencontrer ses fournisseurs 37%
– Rencontrer de nouveaux fournisseurs 23 %
– Découvrir de nouveaux produits 20 %
– Recueillir des informations techniques 12 %
– Achats 8%

Mohamed LOKHNATI
L’Opinion

Auteur/autrice