Le DHJ Footbal parrainé par l’OCP pour la saison 2008-2009

Enfin, le DHJ retrouve un parrain solide, c’était évident malgré le retard, mais comme on le dit “mieux vaut tard que jamais”, l’OCP coupe court a toutes les langues qui répétaient sans cesse qu il ne fait pas assez pour El Jadida et décide, non seulement de faire quelque chose, mais de le faire avec manière.

Cela s’est passé durant la soirée du Jeudi 25 Septembre, en présence de Mr le Gouverneur de la Province, et devant des centaines de personnes composés d’officiels, membres comité exécutif et adhérents du DHJ, ainsi que quelques joueurs et sympathisants du Club; La salle de réunion de la Province d’EL Jadida a abrité la cérémonie de signature de la convention de parrainage du Club Difaa Hassani Jadidi (DHJ) section foot-ball par l’Office Chérifienne de Phosphate (OCP), signée de la part du directeur de Maroc Phosphore, le club DHJ section foot-ball, le conseil municipal, la commune urbaine d’El Jadida et la commune rurale de Moulay Abdellah, en les personnes de leurs présidents.

“Le club DHJ section foot-ball a toujours attendu une telle action lui permettant une stabilité financière et administrative, a appris la nouvelle avec une grande fierté et reconnaissance” a confirmé Mr Abdellah Toumi, président du club DHJ section foot-ball, exprimant que le club doukkali “mérite bien cette convention dans la mesure où il représente, actuellement, un véritable plaisir sportif et une bonne image de marque pour le sport jdidi!”.

De son côté, Mr Abderrahim Lmahmoudi, directeur de Maroc Phosphore, a affirmé que l’OCP “en tant qu entreprise citoyenne, porte grands intérêt et fierté a cette convention, qui s’inscrit dans le cadre de la garantie du haut niveau de bons résultats qu a réalisé le club durant les dernières saisons sportives, et de s’associer et collaborer pour améliorer le sport en général et le foot-ball en particulier”.

Les différentes parties se sont mises d’accord sur un certain nombre de droits et obligations, mais aussi des conditions qui ont fait l’objet d’une charte de convention. Premier changement de taille au sein comité exécutif du DHJ, les fonctions de secrétaire général et trésorier seront attribuées a des représentants de l’OCP, une condition imposée par l’OCP, qui se réserve, également, le droit de gérer les futurs contrats de publicité ou sponsoring au profit du club DHJ.

De façon générale, l’OCP s’engage a garantir le financement total et essentiel a la bonne conduite et le progrès du club, assurant le transport, frais de déplacements, équipements et tout type de financement futur; La commune urbaine, la commune rurale de Moulay Abdellah et le conseil municipal d’El Jadida, continueront de leur côté, a participer au financement du Club comme c’était le cas durant la saison 2007-2008.

D autre part, les joueurs du DHJ se verront arborer des tenues avec le logo de l’OCP lors des matchs officiels et amicaux, ainsi qu aux entrainements. Aussi, le club et la commune urbaine d’El Jadida s’engagent-t-ils a afficher le logo OCP sur les emplacements et équipements sportifs réservés au club par ladite commune.

Durant cette cérémonie et la conférence de presse qui l’avait suivie, les détails financiers de ce parrainage n’a pas été mise a nu a l’audience, l’on se console seulement des déclarations de Mr Toumi qui a avancé que le club sera pris en charge de façon totale par son nouveau parrain durant la saison en cours, saison où prendra effet cette convention, renouvelable pour 4 ans, a condition (encore) pour l’OCP d’avoir la main sur le contrôle des activités sportives du club ainsi que sur sa gestion administrative et financière.

Avec une saison qui débute, et un DHJ en bonne forme, cette convention de sponsoring permettra a notre cher club doukkali de surpasser les multiples crises financières pour se concentrer sur l’amélioration de sa performance sportive au sein de la Botola; Néanmoins, plusieurs questions raisonnent encore : l’intégration des deux représentants de l’OCP au sein des deux postes clés cités ci-dessus, aura-t-elle un effet positif sur la gestion ultérieure des verts? n’aurait-il pas été mieux si cette convention couvrait aussi les autres sections du club DHJ? Quel a été le rôle des adhérents du DHJ dans cette convention? Peut être que nous en sauront plus dans un futur proche, we ll wait and see.

Photos : Abdelkbir Moutataoui

Karima Lebbat
Eljadida.com

Auteur/autrice