DHJ – El Jadida (0) # OCS – Safi (0)
La première rencontre du championnat national de football de 1ère Division a opposé dans un derby très disputé, doukkala et Abda, vendredi soir 21 septembre au stade AL MASSIRA a SAFI. Le match était transmis en direct sur la chaîne sportive ART, une partie qui a tenu toutes ses promesses compte tenu de la préparation des deux équipes, d’une relative stabilité dans la gestion des affaires des deux clubs ainsi que de la disponibilité et de la bonne conservation des pelouses des deux terrains d’El Jadida et de Safi, c’est important pour la suite des événements, vous voyez ce que je veux dire ??
En tout cas, le match a commencé a vingt deux heures pile avec un absent de marque au sein du DHJ, en l’occurrence l’inusable Reda Riyahi qui trimbalait quelques cartons de la saison dernière. Les doukkalis se montrèrent dangereux dès l’entame du match, sous l’impulsion d’un Moussa Souleymane des grands jours, par un jeu vif, rapide et bien construit. l’aile gauche des jdidis était très active, en témoigne l’action menée par le sénégalais dont le tir flirta avec la transversale a la quatrième minute. 7ème minute, débordement jdidi de la gauche qui débouche sur une tête de Selmaji dans les mains du gardien safiot. Durant le premier quart d’heure la domination doukkalie est nette avec toujours le même scénario : jeu collectif, débordement de la gauche, actions répétitives et enchaînées. A la 22ème minute Khalid OUSSIAGH lâche un tir des trente mètres qui frise la transversale. Le match est propre, beaucoup de fair-play des deux voisins avec très peu de tacles, du bon football et/où il ne manque que les buts.
En deuxième mi-temps l’équipe de Safi est vraiment décidée a prendre en main la partie Le public se réveille pour mettre de l’ambiance et encourager le sursaut des joueurs locaux. Les occasions ne manquent pas si ce n’est la fébrilité et la précipitation de certains attaquants safiots qui n’ont pu atteindre les filets de LAMA le gardien jdidi. 83ème minute, Nabil MASLOUB remplace Khalid OUSSAIAGH qui a joué un rôle déterminant en milieu de terrain, ce qui lui valut les applaudissements du public jdidi présent au derby. l’entrée de l’ex-rajaoui se fit sentir en milieu de terrain, Nabil MASLOUB c’est une certaine prestance, une présence et une précision dans le geste, legs d’un certain OSCAR FULLONE et d’autres formateurs non moins importants qui ont fait le bonheur du Raja. la 84ème minute, DAIFI envoie des trente mètres un boulet magistral qui cogna la transversale manquant de peu de scorer, malgré la détente sublime du gardien safiot, sauvé in extremis par le poteau droit. La partie se terminât dans une ambiance bonne enfant entre voisins qui entament la nouvelle saison avec un nul équitable et des promesses d’une place déterminante au sein du championnat national a l’issue incertaine
TARIK BOUBIYA – 22.09.2007
Eljadida.com