Si le niveau du football marocain reste entre les mains chargées actuellement de son sort, on ne peut qu attendre le pire des pires ! Car il faut beaucoup de changements comme on n’a cessé de le répéter précédemment.
A titre d’exemple, voici quelques constats reflétant d’une manière flagrante quelques défaillances a réparer d’urgence.
Au niveau des responsables de la FRMF et de l’amicale des entraîneurs :
– Dans le cadre d’un petit débat de sondage sur la compétence et les qualités et caractéristiques requises pour pouvoir assumer a bon escient la responsabilité et la gestion dans les instances responsables du football marocain, il a été constaté que ni la manière, ni le niveau de culture technico tactique de certaines personnalités prétendant être responsables de stages et formation de cadres techniques n’augurent le moindre optimisme qui puisse réconforter les cœurs quant a l’avenir de notre football.
Au niveau des clubs :
– Lors des séances d’entraînements des petites catégories et des jeunes dans les deux grands clubs de Casablanca, le Raja et le Widad Athlétic Club, notamment dans les séances de technico tactique, c’est le fiasco total : ni bon choix d’exercices appropriés avec objectifs bien précis ; ni intervention adéquate des cadres techniques pour corriger les défauts constatés
Pire est qu on croit encore par-dessus toutes ces lacunes, que les choses vont bon train et que tout marche bien!
Et que faut-il dire de l’initiation et du développement de la culture tactique chez les jeunes et moins jeunes comme ne cessent de le recommander les grands théoriciens du football moderne.
Quel avenir pour le football national peut-on alors attendre de responsables « prétendant » tout savoir et tout faire?
Voila pourquoi ces deux grandes écoles ou d’autres encore ne donnent plus de joueurs comme par le passé !
– Voila pourquoi le niveau du football national est des plus bas niveaux dans le continent africain, a part les FAR .qui restent réguliers dans toutes leurs prestations
– Voila pourquoi on ne trouve plus de joueurs de notre championnat dans l’Equipe Nationale !
– Voila pourquoi il n’y a plus de spectacle, pourquoi on ne distingue plus les équipes de l’élite de celles des districts et amateurs.
– Et voila encore un autre facteur qui ravive la déception des passionnés de foot et qui les incite a renoncer a aller assister aux matches dans les stades !
– Voila aussi un autre facteur latent qui est aussi responsable de cette colère et cette révolte des jeunes adolescents fans de leurs clubs, fervents et enthousiastes
Ainsi la mise a niveau du football marocain ne pourra-t-elle connaître le vrai succès qu avec le bon choix d’éléments honnêtes, compétents et connaisseurs jouissant aussi d’un minimum d’humilité et de civisme.
Dans notre football : « l’habit fait vraiment le moine. »
Toutefois, il faut saluer l’équipe des FAR ( Maroc) pour leurs dernières prestations sous la direction technique de notre cadre national Mr Mustapha MADIH qui a toujours été a la hauteur de ses tâches.
Franchement, soit avec l’OCK la saison précédente, soit cette année avec l’équipe des FAR, on assiste a un football moderne, un football total exemplaire, bien organisé, d’un niveau vraiment professionnel….Une évolution et une maturité tactique apparaît aussi dans les prestations de ses joueurs
Voila un cadre technique digne de ce nom : un modèle a imiter par nos cadres nationaux….
On n’arrive pas encore a comprendre pourquoi Mustapha Madih n’a pas été choisi pour la direction technique de l’une des équipes nationales marocaines, alors que ceux qui en sont chargés ne cessent de tâtonner a tort et travers.
Mohamed RIFKI – professeur chercheur