Originaire d’El Jadida, André Elbaz est un des pionniers de la peinture moderne au Maroc. Internationalement reconnu pour son oeuvre picturale mais aussi pour sa réflexion autour de l’art thérapie, il serait bienvenu que l’oeuvre d’André Elbaz soit, après tant d’année, exposé au Maroc.
Voila plus de trente ans qu André Elbaz n’a pas exposé au Maroc. Pour des raisons très éloignées de son talent, ce peintre, figure essentielle de l’abstraction marocaine des années 60, a quitté son pays pour n’y revenir, de temps en temps, qu en citoyen, et jamais comme artiste. Aujourd hui il a signé des centaines d’oeuvres et est internationalement reconnu.
Le Maroc lui doit les honneurs d’une grande exposition et il est naturel que la France, qui a su l’accueillir en son temps, initie et soutienne ce retour.
L’oeuvre d’André Elbaz est grande et un seul Institut français ne saurait exposer quelque chose de représentatif. Pour que l’événement soit a la hauteur du projet, quatre instituts se sont regroupés pour accueillir chacun, une période, un thème.
Quatre grandes séries se dessinent : Les fibres/papiers ; Les villes orientales ; Les fresques du Rwanda ; Les urnes et dessins.
Pendant deux mois, en même temps et dans quatre villes, il serait ainsi possible de découvrir les dessins et peintures de ce Marocain presque oublié des siens.
André Elbaz ferait le voyage et viendrait présenter chacune des expositions. Il se prêterait volontiers a une série de rencontres avec le public.
Rétrospective
André Elbaz
Du 16 mai au 30 juin
Les fibres/papiers a l’Alliance française d’El Jadida
Les villes orientales a l’Institut français de Fès
Les fresques du Rwanda a l’Institut français de Rabat
Les urnes et dessins a l’Institut français de Casablanca
Wanadoo.ma