Le lancement de la filiale marocaine, été effectué de façon rapide et en 3 mois d’activité, le marché a réagi favorablement a l’offre d’Afina. Il y a cinq années, en s’installant dans des pays d’Amérique latine, le groupe a démarré son activité dans des conditions similaires. Depuis, Afina a pu y asseoir son leadership ; ce qui correspond aux ambitions tracées pour le Maroc.
L’antenne d’Afina au Maroc sera la treizième, après celles déja existantes en Espagne, au Portugal, aux Etats-Unis, au Costa Rica, en Colombie, au Chili, au Venezuela, en Argentine, au Brésil, aux Caraïbes, et deux au Mexique.
La multinationale d’origine espagnole a fait ce pari soulignant les multiples synergies entre le marché maghrébin et le marché français.
Le groupe Afina prendra en charge la gestion de projets importants déja existants au Maroc et dans la région. Elle aura, aussi, la responsabilité de développer le business en prospectant de nouveaux comptes et surtout en fidélisant un channel d’intégrateurs/revendeurs pour accompagner la croissance du marché de la sécurité et de l’infrastructure. Afina prévoit pour sa filiale marocaine un avenir fructueux.
Le choix de s’installer au Maroc a été appuyé par divers éditeurs avec lesquels travaille la société mère, et pour donner toutes ses chances de succès a la nouvelle structure, Afina a décidé d’en confier la gestion a une ressource experte d’origine marocaine qui a travaillé dans la filiale française durant deux années.
Afina offre son expertise sur deux marchés porteurs : la sécurité et l’infrastructure en partenariat avec les leaders et innovateurs du marché : Aladdin, identité et contenu, Arkoon sécurisation de l’information, des communications et de l’infrastructure, Aruba, solutions Wi-Fi centralisées et sécurisées, ISS, sécurité interne, périmétrique et poste de travail, F5, accès aux applications et optimisation de réseau, Kaspersky, contenu et poste de travail, SonicWALL, sécurité périmétrique, de messagerie et d’accès aux applications, Swivel solution d’authentification par SMS
Il est intéressant de noter que le secteur de l’informatique au Maroc compte quelque 1.000 intervenants, répartis entre éditeurs SSII et intégrateurs, revendeurs et installateurs qui dominent le secteur avec 800 intervenants.
En matière des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le Maroc regorge de ressources et s’est doté d’un plan d’action a l’horizon 2012 avec des objectifs ambitieux. En s’installant au Maroc, Afina s’adhère avec enthousiasme aux projets du Maroc et souhaite consacrer son leadership dans un marché mondial évalué a plus de 2.000 milliards de dollars.
A.Aboutaib
Menara.ma