Le littoral de la province d’El Jadida, étendu sur 150 km, se trouve confronté a plusieurs contraintes relatives notamment a une urbanisation galopante, une occupation abusive de cet espace public, un foncier pratiquement épuisé, et une biodiversité menacée malgré de grands efforts déployés pour son aménagement et sa protection. Ces contraintes entravent les efforts de la mise en valeur des sites balnéaires et historiques du littoral, ainsi que son insertion dans le développement socioéconomique de la province.
«En dépit de l’existence de la loi 11-03 relative a la protection de l’environnement où le législateur marocain mentionne la préservation du littoral, il n’en demeure pas moins que le littoral souffre d’une carence au niveau de la législation régissant son aménagement», indique a ce sujet une étude effectuée par l’Agence urbaine d’El Jadida.
Il ressort aussi de la même étude que l’élaboration d’une loi pour la protection du littoral contribuera a la gestion rationnelle de cet espace, sa revalorisation, et la réduction des impacts négatifs de l’urbanisation galopante.
L’élaboration d’un schéma régional pour la protection et la gestion intégrée du littoral par l’Etat et les collectivités locales constitue un mécanisme parmi d’autres, visant la protection et la bonne gestion de cet espace côtier de la province.
Selon la même étude, le schéma directeur d’aménagement urbain de la province est appelé a intégrer dans ses orientations la protection du littoral, dans l’attente de l’approbation d’une loi spécifique régissant cet espace.
A rappeler que le schéma directeur d’aménagement urbain du littoral de la province d’El Jadida vise en premier lieu la valorisation du potentiel naturel, paysager, halieutique et touristique du littoral, mais aussi la maîtrise de son urbanisation dans une vision globale et intégrée de développement.
Abritant des zones humides, des côtes marécageuses, des versants de fleuves, le littoral de la province d’El Jadida représente un espace vulnérable, convoité et attractif. Cet espace accueille quelque 620.000 habitants qui vivent dans 10 communes rurales et urbaines.
Libration