Le Lutin-théâtre d’images a présenté son spectacle « Poisson Pêcheur » au bastion de l’Ange a la Cité portugaise d’El Jadida le 09 mai 2009. De même, la Compagnie a animé un atelier du 01 au 08 mai 2009, autour du théâtre/marionnettes et des arts plastiques avec les jeunes d’El Jadida.
On a rencontré la compagnie Le Lutin-théâtre d’images pour un entretien sur son spectacle « Poisson Pêcheur ».
(Propos recueillis par Abdelali NAJAH)
La Compagnie Le Lutin-théâtre d’images qui a été créée en 1982, tend vers une approche globale de l’Art en intégrant Théâtre, Marionnettes et Arts plastiques. Voulez-vous vous présenter davantage aux lecteurs?
Fondée en 1982 autour de Gale Boucherit – plasticienne de formation –
Le Lutin-théâtre d’images, après avoir travaillé dans le secteur jeune public,
s oriente vers le tout public en adaptant de façon contemporaine des mythes et des récits fantastiques.(Perséepopée, a la Poursuite du Minotaure).
Vous avez présenté votre spectacle “Poisson Pêcheur” le 09
mai 2009 en plein air a la Cité portugaise d’El Jadida. Pouvez-vous nous parler de la thématique artistique du “Poisson Pêcheur”?
Poisson Pêcheur c’est bien s»r parler du poisson de la pêche voir de l’eau mais c’est aussi un moyen de relier les gens de la pêche, les artistes les publics autour d’une même thématique.la Solitude en mer, les difficultés du travail en mer Parler du fragile, de l’humain.
Avec – Poisson Pêcheur -, nouvelle création 2002 sortie la veille du 1er avril a la librairie Ombre Blanches de Toulouse, la compagnie affirme une identité artistique atypique – associant le Théâtre, la Marionnette, et les Arts Plastiques : une autre forme, un spectacle – tableaux, destiné a être joué en salle ou en extérieur qui cultive aussi les relations entre le Patrimoine, les Musées, les traditions de la pêche..
Nous sommes en relation avec le Ministère de la Pêche, qui a vu dernièrement le spectacle a Paris, le Musée de la Marine, et les professionnels de la pêche en mer et en eau douce, tous intéressés par notre thématique.
La compagnie affirme cette ligne artistique qui induit la mise en forme de projets globaux (expositions, interventions pédagogiques, collaboration avec des Musées) dans un univers poétique. Ce type de démarche globale nous passionne et nous permet d’évoluer dans notre éthique de politique culturelle.
Mais avant la représentation de votre spectacle, nous avons assisté a une création intitulée “PromenadeS…” dont le but est de nouer de nouvelles relations entre théâtre, marionnettes et arts plastiques; et qui est la résultante du travail effectué en amont lors d’ateliers pédagogiques…
Oui il nous a paru intéressant d’aller plus loin, de mettre en œuvre de façon concrète notre démarche en proposant de travailler avec des étudiants en théâtre a partir d’histoires de pêche des pêcheurs d’El Jadida.
Coté pédagogique, vous avez animé un atelier de sensibilisation du 01 au 08 mai 2009 a la Cité portugaise, autour du théâtre, marionnettes et arts plastiques avec des jeunes de la ville d’El Jadida. Quels sont les objectifs de ces ateliers pédagogiques?
Les objectifs sont donc de sensibiliser les étudiants a ce monde de la pêche, de travailler ensemble a une véritable création. Sensibiliser a d’autres pratiques et faire découvrir une approche de la marionnette comme on le pratique en Europe avec les différents possibles de l’objet manipulé. Sensibiliser a comment ces 3 univers peuvent fonctionner ensemble (théâtre /arts plastique /marionnette)
Et votre réaction sur les jeunes stagiaires…
Dans l’ensemble très motivés. Beaucoup d’idées a l’écoute et preneurs des propositions. Curieux aussi.
En faisant un détour a votre spectacle “Le Talon d’argile” qui est un dédale et un délire dans un atelier de sculpteur, et qui est centré autour de la fragilité humaine dont vous avez présenté plus de 400 représentations en France et a l’étranger. Voulez-vous nous parler de votre expérience avec le Musée Rodin qui avait soutenu votre projet artistique?
Expérience magnifique, car comment travailler sur Rodin sans aller chercher, approfondir du coté de l’œuvre de ce grand sculpteur. c’est a partir de la que notre travail oscille entre le théâtre et les arts plastiques.
Avec la création – Le Talon d’argile – la compagnie avait le désire d’explorer les passerelles entre Théâtre et Arts Plastiques. Dans cette logique le Théâtre du Lutin a été soutenu par le Musée Rodin de Paris sur la création du spectacle.
Entre “Le Talon d’argile” dont la thématique est l’argile et “Poisson Pêcheur” centré sur l’eau. Pourquoi votre conception cosmologique reste toujours terrienne?
Le Talon c’est la terre, le poisson c’est l’eau, alors pourquoi pas travailler sur l’air dans un prochain spectacle !
Votre choix porte sur des espaces insolites et des thématiques singulières avec une conjugaison des modes artistiques différentes. Comment expliquez-vous ces tendances des l’art contemporain?
Aller chercher ailleurs, faire tomber les barrières, curiosité de construire autre chose / des façons différentes / rendre plus curieux.
Vous pensez que vos propositions artistiques entre le théâtre et les arts plastiques peuvent s’inscrire dans des projets divers dont des échanges internationaux, et donner un exemple du croisement des arts dans une contemporanéité. Voulez-vous nous expliquer davantage?
Enrichissement mutuel, personnel et de création artistique dans l’échange des pratiques.
Abdelali NAJAH
Eljadida.com